La famille de Chadwick Boseman a annoncé sa mort, ce vendredi 28 août 2020. L’acteur américain s’est éteint prématurément, à son domicile de Los Angeles, avec sa femme et ses proches à ses côtés, après avoir lutté pendant quatre ans contre la maladie, précise un communiqué publié sur son compte Twitter. Il n’avait jamais publiquement parlé de son état, et avait continué à tourner sur les plateaux des grands films hollywoodiens tout en subissant « d’innombrables opérations et chimiothérapies… c’était un vrai combattant. Chadwick a persévéré à travers tout cela », disent ses proches.
Né le 29 novembre 1976 à Anderson en Caroline du Sud, fils d’une mère infirmière et d’un père petit entrepreneur dans le textile, benjamin d’une fratrie de trois garçons, Chadwick Boseman avait fait des études de cinéma, puis tourné dans des séries à New York et à Los Angeles. En 2013, il était entré dans la lumière en incarnant, dans « 42 » de Brian Helgeland, Jackie Robinson la légende du baseball, avant de devenir avec Black Panther le premier super-héros noir à qui un film de la franchise Marvel était entièrement consacré. S’il avait aussi incarné, au cours de sa brève mais fulgurante carrière, quelques-unes des figures majeures du panthéon afro-américain – Jackie Robinson donc, le musicien James Brown dans Get on Up, produit par Mick Jagger, le juriste Marshall dans le film éponyme – c’est en tant que roi d’un pays imaginaire qu’il a bouleversé la hiérarchie des représentations à Hollywood : en 2018, le personnage de T’Challa, souverain du royaume africain du Wakanda, était devenu, grâce au succès planétaire de Black Panther (du réalisateur Ryan Coogler) une icône dans toutes les communautés de la diaspora africaine, et bien au-delà. À l’époque, Chadwick Boseman avait expliqué avoir résisté à ceux qui voulaient le convaincre d’abandonner, pour ce film, l’accent africain qu’il comptait utiliser : « Ils me disaient que les spectateurs n’accepteraient pas un film dont le héros principal parlait avec cet accent ». L’acteur devenu fétiche devait reprendre le rôle de T’Challa, dans un deuxième opus de Black Panther prévu pour 2022. Dernièrement, il était apparu dans Da 5 Bloods, du réalisateur Spike Lee¹, où il tenait le rôle de Norman. Da 5 Bloods / Frères de sang est un film de guerre, sorti en 2020 exclusivement sur Netflix. On y voit quatre vétérans afro-américains de la guerre du Viêt Nam retourner dans la jungle, des années plus tard ; ils veulent y retrouver un trésor enfoui, et le corps de leur chef d’unité. Sur place, ils vont se rendre compte des ravages causés par la guerre.
Black Panther avait rassemblé, outre Boseman, un casting d’acteurs noirs parmi les plus prisés de Hollywood (l’oscarisée Lupita Nyong’o, Angela Bassett, Forest Whitaker, Daniel Kaluuya) et bénéficié d’un budget de production et de promotion faramineux. Adaptation des aventures du premier super-héros noir créé par le studio Marvel Comics en 1966, le film raconte le combat mené par le roi T’Challa pour défendre sa nation de Wakanda, la plus avancée de l’univers Marvel. Nommé pour l’Oscar du meilleur film – une première pour une adaptation de bande dessinée – et encensé par la critique, Black Panther avait généré plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office. Pour avoir renversé les stéréotypes en dépeignant un pays africain prospère, qui accueillait des réfugiés et étendait sa technologie à d’autres nations plus pauvres, le film avait été célébré aux États-Unis comme un moment culturel important de son histoire.
L’hommage rendu à l’acteur disparu est unanime, de Denzel Washington, figure de proue de la génération qui a précédé celle de Chadwick Boseman, à Kamala Harris, co-listière de Joe Biden, candidate à la vice-présidence ; des hiérarques de Disney-Marvel à la jeune génération afro-américaine d’Hollywood. La nouvelle de cette disparition a suscité des réactions émues, et ce au-delà même d’Hollywood :
♦Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden, a aussitôt salué la mémoire de l’acteur. « Le vrai pouvoir de chadwick boseman était supérieur à tout ce que nous avons vu à l’écran… De Black Panther à Jackie Robinson, il a inspiré plusieurs générations et leur a montré qu’on pouvait être tout ce que l’on désire – même des super-héros. »
♦Kamala Harris a dit avoir « le cœur brisé » par le décès de la star, qui avait étudié comme elle à l’université Howard à Washington : « Il était brillant, bon, cultivé et humble. Il nous a quittés trop tôt, mais sa vie a changé des choses ». Le dernier message posté par Boseman sur Twitter était justement, le 12 août, pour féliciter Mme Harris de sa nomination.
♦Martin Luther King III, fils du célèbre militant pour les droits civiques, a salué un homme qui était « un super-héros pour beaucoup », tandis que la présentatrice de télévision Oprah Winfrey voyait en lui « une âme douce et douée… nous montrer toute cette grandeur alors qu’il allait de chirurgies en chimiothérapies. Le courage, la force, le pouvoir qu’il faut pour faire ça. C’est ça, la Dignité ».
♦Mark Ruffalo, qui avait joué à ses côtés dans Avengers : Infinity War, et Avengers : Engame, a déclaré : « Frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer. (…) Repose en paix, Roi ».
♦La principale organisation américaine de défense des droits civiques, la NAACP², a félicité Boseman pour « avoir montré comment vaincre l’adversité avec grâce » et « marcher comme un roi, sans perdre le contact commun ».
Fort-de-France, le 29 août 2020, composé d’après Le Monde, Le Parisien, RFI
- Spike Lee de son vrai nom Shelton Jackson Lee est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né le 20 mars 1957 à Atlanta. Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités.
- La National Association for the Advancement of Colored People, en général désignée par son sigle NAACP, est une organisation américaine de défense des droits civiques. Elle a été fondée en 1909 à partir du Niagara Movement, qui avait été créé en 1905 par W.E.B. Du Bois.