Discussions avec des amis Martiniquais.

— Par Albert Teboul —

isrzel_palestine-2Il s’agit de différentes questions ou  affirmations que j’ai pu entendre auprès d’amis  Martiniquais.  Je ne suis ni  écrivain, ni historien ni même journaliste j’essaie, en toute modestie , d’apporter des réponses avec ma vision des choses en espérant qu’elles puissent éclairer certain.

Je précise que ce qui est dit dans cet article n’engage que moi.

Lire aussi : Combien de brigades armées dans la bande de Gaza?

Ce que fait l’état d’Israël aujourd’hui aux populations civiles palestiniennes est un crime.
Les victimes des populations civiles, les enfants qui meurent  ne donne pas une bonne image d’Israël:

 
Réponse: Depuis 2001 près de 15 000 roquettes on été tiré sur Israel, depuis le début de cette année 350 roquettes on été tirées.

Depuis début juillet des milliers de roquettes et missiles son tombés sur Israël. Contre ces attaques incessantes Israël doit riposter et se trouve confronté à des boucliers  humains, principalement des enfants. Dans les derniers combats, les soldats Israéliens rapportent qu’ils se trouvent souvent face à des adolescents armés et munis de ceintures d’explosif et que ce fait les déstabilisent dans leur combat. Le Hamas connaît la valeur morale  des ces soldats et utilise tous les stratagèmes au mépris de toutes les règles.

 Je suis certain que comme moi la majorité des israéliens est bouleversée lorsque ces pauvres enfants sont tués, mais que faire contre la perfidie des gens du Hamas qui oblige la population à rester lorsque Israël  averti d’attaques imminentes, eux se protègent en se terrant dans des abris sous terre, ils connaissent la force et le poids des images et ils s’en servent aux détriment  de leur peuple.

  Les israéliens avertissent les populations se faisant  ils mettent leurs soldats en danger et les terroristes en profitent car il n’y a plus d »effet de surprise.
 
Des kilomètres des tunnels ont été construits, avec les tonnes de  béton utilisées ils auraient pu construire de nombreux bâtiments.  Ils utilisent leur énergie et l’argent qu’ils reçoivent de certains pays comme l’Iran et le Qatar et aussi celui  des ONG, non pas pour le bien de la population mais pour préparer des attaques terroristes. On estime à 10 000 le stock de roquettes et de missiles stockés sous les écoles, les hôpitaux et les mosquées.

 Quant à l’enrichissement des responsables du Hamas qui gèrent les entrées de toutes les marchandises et tous les trafics lucratifs, pour exemple lorsque l’Egypte fournissait l’essence gratuitement ils la revendaient en faisant des bénéfices importants au détriment de leur peuple, beaucoup se sont enrichis de façon éhontée.

Lorsque  l’état d’Israël arrêtera la colonisation  et détruira ce mur infâme et que cette situation d’apartheid changera, alors je croirais qu’Israël veut la paix:

 
Réponse: En 1948, 1956 , 1967 il n’y avait pas de colonies et pourtant les Arabes on menacés ou  attaqués  Israël. La destruction d’Israël est inscrite dans leur charte, il est précisé qu’il ne peut y avoir un pays juif en terre d’islam. Ils considèrent qu’Israël est en terre d’islam alors que les juifs on toujours été présents en Judée que l’on appelle à tort Palestine.  Au 19 ème siècle  les juifs étaient plus nombreux que les arabes dans cette région. Les Palestiniens, pour la plupart, sont issus de peuplades venues d’Egypte, de Syrie et d’Irak qui ont immigré un peu avant 1948 lorsque la région était sous mandat britannique, fuyant la misère et espérant trouver du travail.

C’est, lorsque pendant la guerre des 6 jours Israël à pris Gaza à l’Egypte et la Judée-Samarie à la Jordanie, que les arabes se sont découverts Palestiniens. Peu de gens savent qu’ Arafat était Égyptien,  Leila Chaïd aussi, de nombreux responsables Palestiniens viennent également d’autres pays.

C’est à cette période que les pays arabes leurs on demandé de quitter le pays en leur promettant de revenir en vainqueur mais c’est Israel qui à gagné la guerre et depuis ils sont dans des camps de réfugiés en Jordanie, Syrie, Liban.

En ce qui concerne le mur, il a évité des dizaines d’attentats et a sauvé des centaines de vie, il sera détruit et les territoires négociés lorsque Israel sera en sécurité.

Israël pays d’apartheid, c’est faux, c’est au contraire le seul pays démocratique de la région : 11 députés arabes siègent à la Knesset, le parlement Israélien, ils peuvent critiquer le gouvernement et le font souvent de manière virulente. Le juge de la cour suprême d’Israël est arabe il a jugé et condamné un ministre du gouvernement, c’est un arabe le professeur Hossam Haick chercheur en nanotechnologie au Technion une université Israélienne qui à découvert le moyen de détecter les cellules cancéreuses, Tsahal compte un général Druze ainsi que des militaires arabes qui se sont portés volontaires,  miss Israel est arabe, 20 % de la population d’Israël est arabe avec les mêmes droits que tous citoyens du pays ils bénéficient des mêmes écoles, des mêmes  hôpitaux, des mêmes soins, de la même protection sociale, leurs lieux de culte sont respectés.

L’espérance de vie des arabes israéliens a augmenté de vingt sept ans depuis 1948, le taux de mortalité enfantine a baissé considérablement, 39 pour mille à moins de neuf, leur situation économique s’est nettement améliorée, Non Israel ne pratique pas l’apartheid.

Tu penses que les palestiniens veulent la paix, un de leur responsable a déclaré, les juifs aiment la vie, nous aimons plus la mort que les juifs aiment la vie.

Voici quelques extraits de leur charte.

De prime abord, la charte du Hamas se place ainsi sur le terrain religieux, en opposant les musulmans, qualifiés par le verset de « meilleure communauté« , aux « gens du Livre » (désignation traditionnelle des Juifs et des chrétiens dans le Coran), qui sont pour la plupart des « pervers« … « Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah et injustement assassiné les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé« .

 Mais la citation suivantes ajoute une dimension beaucoup plus politique, en définissant l’objectif stratégique fondamental du Hamas : la destruction d’Israël. « Israël s’élèvera et restera en place jusqu’à ce que l’Islam l’élimine, comme il a éliminé ses prédécesseurs« .

 L’Introduction de la Charte du Hamas précise encore les idées abordées dans le préambule, et notamment « l’importance cardinale de la lutte contre les Juifs. « Ceci est la charte de la résistance islamique (Hamas).

 « Car notre combat contre les Juifs ² est extrêmement étendu et sérieux, à un tel point que tous nos loyaux efforts seront nécessaires, et que ceux-ci devront être suivis par d’autres mesures et renforcés par de nouveaux bataillons issus du riche monde arabe et islamique, jusqu’à ce que nos ennemis soient vaincus et que la victoire d’Allah soit établie« .

C’est la politique de l’état d’Israël envers la population palestinienne qui crée l’antisémitisme:

Réponse: La situation en Israël est un prétexte pour les antisémites. Ils se disent antisionistes, l’antisionisme est un mot qui sert de  paravent derrière lequel se cachent des antisémites.

 Si ces manifestations étaient faites pour la défense des droits de l’homme  nous devrions y voir des gens manifester   contre ce qui se passe en Syrie , en Irak, Libye, Algérie, Afrique, en  Syrie  : près de 200 000 morts dont 60 000 civils parmi lesquels 8 000 enfants ( trois fois plus de victimes que dans toutes les guerres Israélo-Arabes).

Non ce qui s’exprime c’est l’obsession anti-israélienne et antisémite. Une haine qui se manifeste au quotidien même lorsqu’il n’y a pas de guerre : des juifs sont frappés, insultés. En 2013 1067  agressions antisémites on été recensées, depuis le début de l’année près de 500, aujourd’hui les synagogues et les commerces juifs sont attaqués, demain il y aura peut être encore des morts comme à Toulouse et Bruxelles .

Les agressions antisémites ne changerons pas la politique de défense d’Israël.

Pourquoi l’islam serait un danger, il y a des musulmans pacifistes:

Réponse: Oui, mais nous ne les entendons pas beaucoup à part MonsieurBoubakeur, recteur de la mosquée de Paris, et Monsieur  Chalgoumi, Imam deDrancy, qui interviennent ( MonsieurChalgoumi , ainsi que sa famille, a été agressé lors d’un voyage enTunisie à cause de ses positions contre laburqa et ses rapports d’amitié avec la communauté juive) à part quelques personnes comme la courageuse sociologue Waffa Sultan, Lucien Samir Oulahbib un enseignant chercheur né enKabylie et quelques journalistes comme Mohamed Sifaoui ou Salem Benammar il n’y a pas beaucoup de prises de position. Il faut être courageux pour critiquer l’islam. Il n’y a jamais eu, à ma connaissance, de manifestations de musulmans contre l’islamisme.

Il y a 1,2 milliards de musulmans dans le monde. Il y aurait environ 20% de fondamentalistes, soit environ 200 millions dont une partie d’extrémistes pour la plus part dédié au Djihad et partisans de la charria, c’est à mon avis le plus grand danger à venir pour l’Europe et le monde civilisé, des guerres de religions se profilent dangereusement.

Voici quelques extraits du coran a lire pendant le ramadan, bien sur il y a aussi des préceptes moraux, mais aujourd’hui ce n’est pas ce qui nous intéresse.

  « ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens ! » (5.51).

  « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Allah et son prophète ont déclaré illicite» (9.29).

 « Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage » (37.4)

  « Ce n’est pas vous qui les avez tués, c’est Allah qui les a tués… » (8.17).

 
 Les victimes des populations civiles, les enfants qui meurent  ne donne pas une bonne image d’Israël:

Réponse: Je suis sur que la grande majorité des israéliens sont bouleversés lorsque ces pauvres enfants sont tués mais que faire, personne n’a la solution contre la perfidie des gens du Hamas qui oblige la population à rester lorsque Israel  averti d’attaques imminentes, eux se protègent en se terrant dans des abris sous les écoles, les hôpitaux et les mosquées,  ils connaissent la force et le poids des images et ils s’en servent aux détriment  de leur peuple.

 Les israéliens avertissent les populations se faisant  ils mettent leurs soldats en danger car les terroristes en profitent, il n’y a plus d »effet de surprise.
 
Des kilomètres des tunnels ont été construits, avec les tonnes de  béton utilisé ils auraient pu construire de nombreux bâtiments, ils utilisent leur énergie et l’argent qu’ils reçoivent de certain pays comme l’Iran et le Qatar et aussi celui  des ONG, non pas pour le bien de la population, mais pour préparer des attaques terroristes, on estime à 10 000 le stock de roquettes et de missiles stockées sous les écoles les hôpitaux et les mosquées. Un responsable de L’ONU a déclaré que des missiles étaient entreposés dans plusieurs de leurs écoles.

Quant à l’enrichissement des responsables du Hamas qui gère les entrées de toutes les marchandises et tous les trafics lucratifs, (pour exemple lorsque l’Egypte fournissait l’essence gratuitement ils la revendaient en faisant des bénéfices importants au détriment de leur peuple) beaucoup se sont enrichis de façon éhontée.

Il y aura-t-il la paix un jour :
 
Réponse: Il y a eu les accords d’Oslo, Israël a formé et armé les policiers palestiniens et les armes se sont retournées contre elle. Si les palestiniens avaient persévéré dans la voie de la paix s’ils avaient respecté leurs engagements, bien des morts auraient été évités et ils auraient bénéficié d’un développement exceptionnel au coté d’Israël : 1000 brevets sont déposés chaque année dans les domaines de la santé, la médecine, les sciences que sont les nouvelles technologies, l’agriculture etc…

Israël est surnommé dans le monde entier le « Silicone Wadi », ce pays dispose en effet de plus de start up de haute technologie que n’importe quel autre pays à l’exception des USA; des douzaines de sociétés cotées au Nasdaq; des installations de recherches et de développement de géants technologiques tels que : Intel, Microsoft, IBM, Google, HP, Philips, Cisco, Oracle, SAP et CA; et des leaders industriels tels que Teva (produits pharmaceutiques), Amdocs (logiciels), Comverse (télécommunications) et Checkpoint (sécurité des données). Les entreprises israéliennes remportent régulièrement des concours internationaux dans les secteurs du start up, le capital- risque est en plein essor et le nombre de brevets par habitant est le plus élevé au monde.

Concernant la paix Israël doit maintenant juguler les intentions belliqueuses du Hamas ensuite ne plus leur permettre de ce réarmer en opérant un contrôle drastique, ensuite il peut y avoir ce que j’appelle une  « paix froide » avec le Fatah comme celle avec l’Egypte et la Jordanie, le Président Clinton  avait prononcée  une phrase à l’époque des négociations de CampDavid je crois,  » la paix ne se fonde pas sur des traités, elle se fonde dans le cœur des hommes« ,   tant que dans les livres des écoliers Palestiniens on inculquera la haine des juifs et d’Israël…. une paix véritable est malheureusement loin d’être acquise.

Le peuple Palestinien mérite mieux que le Hamas afin de sortir de la misère et du dénuement. Le peuple Palestinien mérite des leaders éclairés qui croient en une éthique de la VIE et non à une éthique de la MORT. Comme le chantait Francisco: « Ainmin la vie, la vie a belle » !

Schoelcher, le 20 aut 2014
Albert TEBOUL