Vendredi 03 juin 2016 à 20h. Tropiques-Atrium
Deux femmes, Dominique et Caroline partagent la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Leurs rapports passeront de l’indifférence à la violence pour finir par une amitié profonde. Pas une amitié démonstrative, mais une amitié faite de pudeur et de non-dits. Dans ce genre de lieu, on ne laisse pas facilement aller, ni à parler de soi, ni à évoquer ce qu’on peut ressentir envers l’autre.
C’est pourquoi des pans entiers de la pièce se raconteront à travers le langage des corps. Il faut raconter le corps soumis, ses secrets, ses manies, ses obsessions. L’écriture sur la gestuelle sera donc aussi importante que celle des dialogues. Paradoxalement tout cela n’exclut pas l’humour. L’humour derrière lequel elles se cachent pour survivre et pour supporter l’absurdité de certaines règles.
Dans l’univers carcéral le temps est un personnage important. Comment le tuer ? Comment aussi donner l’idée de l’extérieur ? Du froid ? De la chaleur ? Des saisons et de la vie qui passe ?
Seule ouverture : une fenêtre qui laisse entrevoir un coin de ciel. C’est à travers cette fenêtre qu’il faudra traiter l ‘éclairage, passer de la lumière électrique de la journée à des nuits qui n’en finissent pas.
En prison, le silence n’existe pas. C’est pourquoi la partie sonore est un personnage à part entière. Des coups donnés contre un mur, des cris étouffés, des chants, des bruits de pas, de portes, de chariots, de clefs…Tout cela doit aider à comprendre que si elles sont deux en cellule, un monde grouille autour d’elles et vit. Il n’est pas question d’enfermer la pièce dans un cadre trop intimiste.
Avec ce lieu qui a ses lois, pour ne pas dire ses rites, j’ai envie de raconter la vie de ces deux femmes qui ressemblent à des milliers d’autres, de m’arrêter un moment avec elles, de partager leur courage quotidiennement mis à l’épreuve.
Denise Chalem
Le texte est publié chez Actes Sud-Papiers.
Extraits de : « Le Sas » de Michel Azama
Mise en scène : Sylvie Guellé
Denise Chalem
Auteure, metteur en scène, comédienne et scénariste pour le cinéma et la télévision, elle a publié notamment « Dis à ma mère que je pars en voyage » en 2004 (deux Molières en 2005, dont celui de la meilleure création française).
Michel Azama
Écrivain et dramaturge, il a publié notamment Bled en 1984, Vie et mort de Pier Paolo Pasolini en 1986, Le Sas en 1989, Croisades en 1989, Aztèques en 1991, Zoo de nuit en 1995 et Saintes Familles en 2002…
Avec Anne-Laure Allègre, Graziella Florimond, Véronique Spitz & Taija Tourbillon
Voix-off : Anne Lacogne-Désiré & Corinne William
Bande-son : Anne-Laure Allègre
Site de la compagnie : sur-les-rives.fr
Production : Cie Sur Les Rives
Avec le soutien de : DAC Guyane, ville de Kourou, ville de Mana, Théâtre de Macouria – scène conventionnée de Guyane, Complexe Eldorado
© crédit photo : Nicolas Quendez
*****
***
*
***
*