— Par Guy Gabriel —
DIEUMERCI film français de Lucien Jean-Baptiste
Avec Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Delphine Théodore, Jean-François Balmer, Firmine Richard, Michel Jonaz; Genre Comédie
À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu’il finance par des missions d’intérim. Mais il n’est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit « emmerdeur ». Il l’accueille dans sa vie précaire faite d’une modeste chambre d’hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d’atteindre l’inaccessible étoile.
.
Avec DieuMerci Lucien Jean-Baptiste continue de poser un regard (bienveillant et lucide) sur ceux que la vie semble ne pas vouloir aider, mais qui sont animés par une foi inébranlable.
Ici, il nous propose les péripéties que devra vivre un ex-taulard pour réaliser son rêve de gosse, devenir comédien, alors qu’il a 44 ans, donc plus très jeune.
Comme pour La première étoile et 30° couleur, il va emprunter la voie de la comédie, à l’italienne,ou encore à la Ken Loach,serait-on tenté de dire, et suivre la galère de son héros, affublé d’un binôme, auquel tout l’oppose, sorte d’emmerdeur du genre de Brel face à Lino Ventura dans le film du même nom, ou Pierre Richard face à Depardieu dans Les Compères.
Donc une comédie qui essaie d’être, à la fois réjouissante et grave, qui respire la sincérité et, où, apprendre à vivre ensemble, sera un élément essentiel pour atteindre ce qui ressemble à une inaccessible étoile, surtout quand on est noir, donc le looser potentiel de service, donc une entrave à la quête de soi.
Un buddy movie qui atteint son but, détendre et amener à réfléchir sur les combats de la vie
Fort-de-France, le 15/03/2016
G.G.
*****
***
*
La Bande annonce de Dieumerci :