— Par Elzie Obiang —
L’humoriste était poursuivi pour des propos jugés antisémites tenus lors d’un spectacle à Herstal, en Belgique, en 2012.
Un nouveau tourment judiciaire pour Dieudonné M’bala M’bala. , le tribunal correctionnel de Liège (Belgique) a condamné mercredi l’humoriste à deux mois de prison ferme et 9000 euros d’amende pour incitation à la haine. Il était poursuivi pour des propos tenus le 14 Mars 2012 lors d’un spectacle dans la ville de Herstal. La représentation, organisée par le comité des jeunes du Bressoux-Droixhe, comptait 1100 spectateurs devant lequel l’artiste aurait tenu des propos racistes, xénophobes et homophobes.
Le tribunal a considéré mercredi que «toute les infractions reprochées à Dieudonné sont établies: à la fois l’incitation à la haine, la diffusion de propos haineux mais aussi l’infraction de négationnisme», a souligné Maître Éric Lemmens, qui représentaient les organisations juives de Belgiques.
Le jugement décrit le spectacle de Dieudonné comme étant «un catalogue de clichés antisémites». Et considère qu’il a clairement appelé au génocide notamment lorsqu’il invite les chrétiens et les musulmans à «s’unir pour tuer les juifs». En plus de la sentence, le polémiste doit également prendre à ses frais la publication de sa condamnation dans deux quotidiens francophones belges Le Soir et La Libre Belgique.
Six mois de prison requis et 5000 euros d’amende
En mars 2012 , le parquet de Liège avait décidé d’ouvrir une enquête après la première représentation de Dieudonné. Au regard de ses antécédents judiciaires, la police avait enregistré le spectacle par précaution. À l’issue de l’investigation, plusieurs chefs d’accusations avaient été retenus contre l’humoriste parmi lequels «l’incitation à la haine». Le 14 octobre, le tribunal correctionnel de Liège avait requis six mois de prison ferme et 5000 euros d’amende à son encontre. «Son spectacle est rempli de propos diffamants et insultants qui donnent envie de vomir», avait déclaré le procureur Damien Leboutte lors de son réquisitoire.
Toujours poursuivi par la justice française, Dieudonné est accusé de «provocation à la haine raciale» et «injure raciale» à cause de certains passages de son spectacle La Bête immonde. Il devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris le 26 février.
Lire Plus => Lefigaro.fr
Lire aussi : La condamnation de Dieudonné était justifiée, affirme la CEDH