On l’appelle aujourd’hui le « vivre ensemble »… Autant dire que ce n’est pas un petit sujet ! La politesse est cet art de rendre la vie ordinaire plus douce, moins rugueuse vivable, en somme. Nécessité sociale, donc. Mais pas seulement : la politesse est aussi une source de plaisir, et c’est ce que ce dictionnaire nous démontre à chaque page. Plaisir de respecter les codes, si bizarres ou byzantins, qu ils soient ; plaisir d’en jouer, de les exagérer… Dans un monde obsédé par l’utilité et la vitesse, la politesse est cet espace de liberté joyeux qui nous rend pleinement humains. Illustré par cent dessins originaux d’Emmanuel Pierre, un beau livre à offrir et à s’offrir.
Sommes-nous moins polis qu’avant ? Difficile à dire. Mais pour Frédéric Rouvillois « la politesse a connu des hauts et des bas. À chaque fois, on a eu l’impression d’en finir avec cette valeur archaïque et bourgeoise, mais on se rend compte qu’elle est quand même bien utile et bien agréable. On finit toujours par y revenir ».
« La politesse ne coûte rien »
L’auteur va plus loin, il estime qu’aujourd’hui il est plus impoli de faire remarquer à une personne qu’elle ne nous a pas dit bonjour, que de ne pas dire bonjour du tout. « L’une des choses les plus impolies qui soit, c’est de dire à quelqu’un d’autre qu’il est impoli », ajoute l’auteur, qui précise : « La vraie politesse est dans la légèreté, dans la gratuité, dans le don. Ça ne coûte rien et ça apporte beaucoup ».
200 entrées pour apprendre tous les usages et l’origine historique des codes de l’art de vivre en société : à quelles conditions les asperges peuvent se déguster avec les doigts, quand fut inventé le baisemain…
Auteurs:
Frédéric Rouvillois,
Thème:
Grands formats
Collection:
Flammarion Documents et Essais
Parution:
09/11/2016
Format:
15.2x24x0 cm
Prix:
25,00 €
EAN:9782081360754