« Diamant brut », un film de Agathe Riedinger

Lundi 9 à 19h,  Mardi 10 à 19h & jeudi 12 décembre à 14h | Madiana
Par Agathe Riedinger
Avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond | 20 novembre 2024 en salle | 1h 43min | Drame
Synopsis:
Tout public
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
La presse en parle :
Le Parisien par Catherine Balle
Sans jamais regarder son héroïne avec mépris, le film nous fait vibrer avec cette battante écorchée vive, en quête d’ascension sociale et d’amour. Il critique un système, mais jamais ceux qui tentent de l’utiliser et en sont parfois victimes.

Bande à part par Olivier Pélisson
Agathe Riedinger signe l’un des premiers longs-métrages phares de l’année, mais aussi un portrait juvénile troublant et vivifiant, reflet du monde moderne. « Diamant brut » s’avère un écrin rare, révélant progressivement de multiples facettes, de la puissance à la fragilité, de l’éclat au silence.

Culturopoing.com par Maryline Alligier
Le regard et la mise en scène d’Agathe Riedinger la dépouillent de ces apparats et la jeune femme retrouve là sous nos yeux, dénudée de ces mirages : elle devient un diamant brut par un corps dont la palpitation, la puissance d’être dépasse l’enveloppe de la représentation. Car le désir de Liane avant tout, c’est d’être aimée. Et celui de la cinéaste, nous la faire aimer.

Elle par Françoise Delbecq
Mieux qu’un diamant brut, Malou Khebizi brille déjà de mille feux.

Femme Actuelle par Chloé Thibaud
Ce film est captivant, infiniment juste.

Franceinfo Culture par Jacky Bornet
« Diamant brut » est un bijou de perspicacité à propos du vedettariat obsédant qu’éprouve une certaine jeunesse contemporaine.

Konbini par Arthur Cios
Un premier long impressionnant, notamment dans sa réflexion sur l’iconisation ou non de la féminité, avec des personnages et un univers traité sans l’ombre d’une moquerie, jamais.

L’Humanité par Sophie Joubert
Avec cet anticonte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations.

La Septième Obsession par Xavier Leherpeur
Jardin intime et secret pour une jeune fille qui, paradoxalement, ambitionne de tout montrer à la télé. Superbe coup d’essai.

La Voix du Nord par Christophe Caron
La grande qualité d’Agathe Riedinger, c’est bien sûr d’enlacer son personnage, avec amour. Pas une once de mépris de classe. Juste le portrait d’une fille sacrificielle qui n’a jamais autant espéré un miracle.

Le Figaro par Olivier Delcroix
Le premier film d’Agathe Riedinger impressionne par sa maîtrise. Il révèle aussi la jeune actrice Malou Khebizi en adolescente qui rêve d’intégrer une émission de téléréalité à tout prix.

Le Monde par M. Dl.
Cela faisait bien longtemps qu’une œuvre dont la rigueur s’inspire du documentaire, où tout doit être authentique (les personnages, les attitudes, le vocabulaire…), n’avait si bien soigné sa forme. Superficielle, car tout en surface, la véritable beauté de Liane est aussi ce qui se révèle à qui sait la regarder. Diamant brut en est une preuve émouvante.