Label 2011 ANNEE DES OUTRE-MER
La compagnie VIRGUL’ présentera deux de ses spectacles au Théâtre du Chapeau Rouge lors du Festival Off d’Avignon. Il s’agit de la pièce de Jean-Claude Danaud, « Les Sardines Grillées » et d’un spectacle de contes, dans la tradition du conte Créole de Martinique « Ti Chat pourquoi ris-tu ? » de Valer’EGOUY. Deux occasions de découvrir la diversité de la création Théâtrale de la Martinique d’aujourd’hui.
VIRGUL’ et son directeur artistique Valer’EGOUY sont très actifs dans le domaine de l’enracinement de la pratique théâtrale et de la parole contée dans les quartiers populaires de Fort de France. Ils sont à l’origine de plusieurs ateliers et rendez-vous culturels – Festival Contes et Musique dans la Cité, Lire et Dire pour le Plaisir, Arts et Culture en Vacances, spectacles jeune public, …Leur dernier spectacle « Les sardines grillées », dont l’amorce du travail a été effectuée par Corinne VASSON avant que Valer’EGOUY ne fasse la mise-en-scène, a rempli cette saison le Théâtre Aimé Césaire sur toutes les représentations. C’est un bon moment de théâtre à déguster avec cœur, le bonheur sera partagé.
Voici ce qu’a dit la presse martiniquaise sur « Les sardines grillées » :
« Dès les premières voix, ce spectacle devrait nous dire quelque chose. Quand on sait que Jean -Claude Danaud a fait du comique grinçant et de l’humour noir un de ses thèmes de prédilection et que Valer’EGOUY est homme de théâtre, acteur, animateur, conteur et metteur en scène martiniquais. Voilà qui nous donne d’emblée la clef de cette pièce [….] qui métisse légèreté et densité, associant nos différences : le mélange des cultures, et nous met devant le fait accompli, que ce qui est tragique c’est la condition humaine.L’action se déroule dans la rue et sous les sunlights tamisés d’un réverbère urbain.
Victoire, clocharde patentée règne depuis 20 ans sur cette rue bourgeoise ainsi que sur « ses voisins » en grillant tous les jours des sardines à l’odeur insidieuse. Arrive Solange, bonne de son état…On se trouve ainsi écartelés entre une trame classique, comme d’un Molière la comédie de caractère et une écriture moderne au « trait vif, incisif, cinglant » [….] Quand le propos oscille entre le drame et le rire Faut-il en rire ? Faut-il en pleurer ? On ne sait plus si c’est triste ou si c’est gai. Mais trop tard, on a capté l’essentiel…. on est pleinement dans la vie !] ».
Quant à « Ti chat pourquoi ris-tu ? », en prononcer le t du chat en Créole, ce sera une découverte pour le public avignonnais, car la mécanique tout à fait particulière du conte Créole envoûte facilement son auditoire par un jeu d’interactivité souvent très comique.
« Val’r,
Je n’ai pas construit de texte, mais ce week-end j’ai repensé aux sensations que j’avais eues le jour du spectacle au François. Ce que je pense, c’est que l’on s’y rend en se disant que ça va être un spectacle pour enfants. Grâce à ton animation, à ton énergie, on envie les enfants et on voudrait avoir leur âge pour participer. Et finalement, on se rend compte que petit à petit la notion de générations n’existe plus et que l’on s’amuse, que l’on s’émerveille, tous de la même façon quel que soit l’âge. Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre mais c’est vraiment ce que je ressens quand je vais à l’un de tes spectacles. Tu touches tout le monde à son niveau et on redevient tous des enfants sans pour autant que tu béatises les choses. Je pense que tu fabriques une bulle merveilleuse et magique où les enfants et les adultes se retrouvent sans que ce ne soit ni le monde de l’enfance ni le monde des adultes. »
Ktee.A découvrir du 8 au 30 juillet au Théâtre du Chapeau Rouge.
Ti Chat pourquoi ris-tu ? à 10h45 et Les sardines grillées à 18h30.
Renseignements : 04 90 84 04 33 et sur : http://rencontresduchapeau.free.fr/
Valer’EGOUY 06 26 75 45 90 – www.virgul972.com