« Deux sœurs », un film de Mike Leigh

À Madiana dimanche 6, mardi 8 & jeudi 10 avril à 19h

Par Mike Leigh
Avec Marianne Jean-Baptiste, David Webber, Michele Austin
Titre original Hard Truths | 2 avril 2025 en salle | 1h 37min | Comédie, Drame ||
Synopsis
Tout public
Pansy est rongée par la douleur physique et mentale et son rapport au monde ne passe que la par colère et la confrontation. Son mari Curtley ne sait plus comment la gérer, tandis que son fils Moses vit dans son propre monde. Seule sa sœur, Chantal, la comprend et peut l’aider.
La presse en parle :
Bande à part par Isabelle Danel
Une femme en colère. Une famille autour d’elle. Et le regard de Mike Leigh, aussi acéré que tendre, pour un grand film douloureux, mais sublime.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Mike Leigh est, encore et toujours, un immense cinéaste. Un observateur implacable de la condition humaine, qui sait, avec dignité et acuité, transformer la douleur en grand cinéma.

Franceinfo Culture par Laurence Houot
Le résultat est frappant, comme si le réalisateur pétrissait le matériau humain, à la fois son sujet et son outil de travail, pour en sculpter les replis les plus intimes. Ce geste artistique mis en œuvre sous l’œil de la caméra dans une réalisation ultra-épurée saisit le spectateur et provoque l’émotion, en profondeur.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
Qu’il est cruel de vivre et d’aimer, qu’il est noble d’oser filmer les failles, les cris et l’impalpable ; Mike Leigh, immense, inaltérable, signe un drame déchirant sur la dépression.

Les Fiches du Cinéma par Clément Deleschaud
Grand retour de Mike Leigh, « Deux Sœurs » est un drame en pyjama, dont la forme fourmille d’inventions, de beautés, de douleurs qui jaillissent en cataracte. Et bouleversent par la lucidité subversive des conclusions du film : il faut (se) détruire pour vivre.

Libération par Elisabeth Franck-Dumas
Qui regarde aujourd’hui avec autant d’attention, autant de richesse de détails, des existences qu’un premier coup d’œil jugerait ordinaires ? Si « Hard Truths » laisse une impression tenace, c’est qu’il est au contraire extraordinaire dans sa manière de nous attirer au cœur d’abruptes situations dont la somme ne dessine rien moins que la vie même.

Cahiers du Cinéma par Marcos Uzal
Mike Leigh offre avec Deux sœurs son film le plus sec et rêche. Ce qui n’empêche pas l’humour, mais à sa manière : grinçant, larvé de violence et de tristesse.

CinemaTeaser par Aurélien Allin
Un portrait exhaustif et universel de notre humanité commune.

Culturopoing.com par Jean-Michel Pignol
Après une trop longue absence, Mike Leigh revient à la Maison. Là où le portraitiste trouve ses plus belles inspirations. Là où l’âme humaine révèle au grand jour tous ses secrets et ses mensonges.

Ecran Large par Geoffrey Crété
« Deux sœurs » n’a pas l’ampleur des meilleurs Mike Leigh, mais le cinéaste n’a pas perdu son talent pour écrire des personnages intensément uniques, effrayants et touchants. Et l’immense Marianne Jean-Baptiste trouve l’un des rôles les plus beaux de toute la filmographie du réalisateur.

°°°°°
°°°
°