Aux USA, des monuments en l’honneur d’Emmett Till et de sa mère Mamie Till-Mobley

Aimé Césaire a consacré un poème à la mémoire d’Emmett Till dans son recueil Ferrements publié en 1960.

Commémoration d‘Emmett Till, un adolescent noir qui a été victime de lynchage en 1955 et est devenu une figure emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Joe Biden, le président américain, a annoncé son intention d’ériger des monuments en l’honneur d’Emmett Till et de sa mère, Mamie Till-Mobley, qui a joué un rôle important dans la lutte pour les droits civiques après la mort de son fils.

Emmett Till avait été accusé à tort d’avoir sifflé une femme blanche alors qu’il rendait visite à sa famille dans le Mississippi. Suite à cette fausse accusation, il a été enlevé, battu, torturé et tué par le mari et le beau-frère de l’accusatrice, qui ont été acquittés par un jury d’hommes blancs.

Le président Biden a souligné l’importance de préserver l’histoire complète du pays, en incluant les aspects sombres tels que le lynchage d’Emmett Till. Cette décision intervient alors que certains États conservateurs, notamment la Floride, cherchent à limiter l’enseignement de l’histoire de l’esclavage et du racisme. Biden veut ainsi envoyer un message sur l’importance de connaître et d’assumer toute l’histoire du pays, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

En érigeant des monuments commémoratifs, Joe Biden souhaite également rappeler l’histoire de l’oppression des Américains noirs et lutter contre le racisme grandissant dans le pays. Le mémorial honore la mémoire d’Emmett Till et devrait servir de symbole pour ne pas oublier les injustices passées et promouvoir l’égalité dans le futur.

Sources : D’après Le Point  & Rfi

illustration : D’après Emmett Till: How She Sent Him and How She Got Him Back (en), peinture de Lisa Whittington, 2012.

Postérité
Aimé Césaire consacre un poème à la mémoire d’Emmett Till dans son recueil Ferrements publié en 1960. Le poète sénégalais David Diop consacre aussi un poème à Emmett Till dans son recueil Coups de pilon publié par Présence Africaine. En 1962, Bob Dylan signe une chanson appelée The Death of Emmett Till26, reprise, en 1963, par Joan Baez. En 2005 Marilyn Nelson publie A Wreath for Emmett Till, « une couronne pour Emmett Till », qui est un ensemble de 15 sonnets illustrés par Philippe Lardy. Graphia, Houghton Mifflin Harcourt, Boston-New York, (ISBN 978-0-618-39752-5). Le roman d’Alban Lefranc, Le ring invisible, fiction biographique de Mohamed Ali, décrit Emmet Till comme personnage essentiel dans l’histoire du boxeur. Richard Powers consacre une grande partie du chapitre 10 de son livre Le Temps où nous chantions (10/18), à l’histoire d’Emmet Till.

Le personnage de Tom Robinson dans le livre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, publié en 1960, et dans son adaptation au cinéma Du silence et des ombres de 1962, est en partie inspiré par l’histoire d’Emmett Till.

Cette affaire est également évoquée dans plusieurs chansons américaines. Le rappeur Kanye West cite Emmet Till dans sa chanson Through the Wire. En 2011, Emmylou Harris publie la chanson My Name Is Emmett Till dans son album Hard Bargain, et en 2015 l’américaine Melody Gardot chante Preacherman. Eric Bibb lui consacre la chanson Emmet’s Ghost sur son album Dear America publié en 2021.

En août 2005, une portion de l’autoroute 49 située dans la région du meurtre est renommée en mémoire d’Emmett Till. En février 2005, l’école élémentaire de Chicago où Till avait été élève est renommée en sa mémoire.

En 2016, l’artiste peintre antiraciste américaine Dana Schutz dénonce l’assassinat du jeune Emmett dans une œuvre picturale intitulée Open Casket (Cercueil Ouvert). Le tableau représente l’adolescent défiguré dans son cercueil, tel que sa mère avait souhaité que le monde entier le voie. En 2017, l’œuvre est exposée à la Biennale du Whitney Museum de New York. L’hommage de Dana Schutz fait polémique, car il scandalise un groupe d’artistes et militants afro-américains qui exigent sa censure et sa destruction, au nom de l’appropriation culturelle. Sans se préoccuper du message de l’artiste, et se concentrant uniquement sur sa couleur de peau, ils arguent qu’un Blanc n’a pas le droit de s’approprier ou de représenter la « souffrance des Noirs ». Dans un communiqué, Dana Schutz leur répond que, si elle admet effectivement ne « pas savoir ce que c’est que d’être Noir en Amérique », elle sait en revanche « ce que c’est qu’être mère.»

L’histoire d’Emmett Till est également évoquée dans le roman d’Angie Thomas, The Hate U Give (La Haine qu’on donne), ainsi que dans l’épisode 8 de la série télévisée Lovecraft Country.

En 2022, la loi fédérale américaine interdisant le lynchage prend le nom d‘Emmett Till Antilynching Act, en mémoire de l’adolescent.