-Nous avons appris le décès de Mme Danièle Bégot, Professeure d’histoire à l’Université des Antilles. Elle a joué un rôle déterminant dans la formation de beaucoup d’historiens antillais. Elle a participé à plusieurs reprises à nos cafés-débats. Nous présentons à sa famille nos condoléances les plus attristées.
–Le Prix des Amériques informe des ateliers d’écriture ou Workshop qu’il organise du 23 au 27 novembre 2015 à la Médiathèque de Pointe-à-Pitre, 51 rue Achille René-Boisneuf. Ces ateliers seront animés par Fabienne Kanor (Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2014), David Fauquenberg et Giselle Pineau. Voir pièce jointe. Il reste encore des places pour l’inscription.
La rencontre littéraire organisée par Le Prix des Amériques aura bien lieu le jeudi 26 novembre à partir de 19h30.
Nous proposons, pour ceux que cela intéresse, une rencontre-discussion autour des attentâts ayant endeuillé Paris et la France, le jeudi,19 novembre à 19h15. Si chacun rumine ces événements devant sa télé, il serait bon que nous échangions nos réflexions non pour on ne sait quel effet cathartique mais tout simplement comme acte citoyen. Je propose, pour lancer le débat, de faire une brève intervention sur le thème : Le républicanisme français face à la « daechisation » du monde.
– Informations des Amis du Monde diplomatique de Guadeloupe:
Le mercredi 18 novembre, à 19 heures, à la bibliothèque de Baie-Mahault, projection du film de Mehran Tamadon Iranien, en présence de Rony Brauman, fondateur et ancien président de MSF.
Le vendredi 20 novembre, à 19 heures, à la médiathèque de Port-Louis, projection-débat du film d’Hubert Sauper Nous venons en amis, en présence de Rony Brauman, fondateur et ancien président de MSF.
–Concert de Gwadloup-Senfoni.
– A l’occasion de la Sainte Cécile, Gwadloup senfoni vous invite à un concert qui aura lieu le dimanche 22 novembre à 18H à la Maison coloniale de Wonche, Baie-Mahault. Voici comment Christian Dahomay, responsable du groupe, résume son évolution musicale
« Gwadloup-Senfoni est le résultat de plus de 40 années d’expérience et de recherche sur le gwoka.
Le gwoka n’est pas, comme le pensent de nombreuses personnes, seulement des rythmes.
C’est aussi des chants qui se chantent à l’origine, sur un système pentatonique.
Il est possible de faire du gwoka sans tambours, comme le faisaient à leur début, Robert Loyson et Germain Calixte dit Chaben.
Cela nous semblait important de monter un orchestre symphonique qui ait les couleurs de chez nous.
Nous y avons introduit le steel-pan, des ka, des tanbou-a-mas et autres percussions de la Caraïbe.
Au sein de Gwadloup-Senfoni, notre musique est en grande partie basée sur ce système pentatonique, même si parfois nous utilisons d’autres gammes. Nous avons travaillé une harmonie qui correspond à cette musique, avec des intervalles particuliers et une rythmique spéciale.
Christian Dahomay
*****
***
*
Ps. Suite à mon intervention à l’émission 7 Actu sur Guadeloupe première, certaines personnes ont été choquées que je puisse affirmer que l’esclavage n’était pas un génocide. D’autres me disent que c’est une évidence, on ne va pas acheter des esclaves pour les tuer mais pour les faire travailler. Dans tous les cas, je reconnais n’avoir pas été très bon dans cette émission. Mea culpa donc. Difficile dans un laps de temps si court d’aborder tant de problèmes. Je propose de produire un texte développant amplement la question de l’inhumanité de l’esclavage aux Amériques qui n’est pas de même nature que celui d’un génocide, ce qui détermine pour une large part la formation de l’identité créole. Cela dit, les insultes répandues sur Facebook à mon égard sont inadmissibles et n’élèvent pas le débat public. Elles témoignent d’une sorte de crispation identitaire, racialisante parfois, pulsionnelle souvent, qui s’inscrit dans un phénomène mondial du délitement du politique. Depuis un certain temps, une sorte de pleurnicherie mémorielle se répand dans notre pays, qui bloque toute conscience historique véritable, toute projection politique positive dans le futur. Difficile de dire si cela participe de près ou de loin à ce qu’on pourrait appeler la « daechisation » du monde..
» du monde..