Le cinéma reprend des couleurs ! En dépit de nos visages par obligation masqués, et malgré la nécessité de laisser vide un siège entre les autres et nous-même, lentement mais sûrement nous retrouvons le chemin des salles obscures, et le bonheur du grand format à partager entre spectateurs ! Oh, le plaisir d’échanger au sortir d’une projection, de confronter avec passion nos accords et nos désaccords !
Alors qu’à Fort-de-France, sur les écrans de la Salle Frantz Fanon et sur ceux du complexe cinématographique de Madiana, la saison proposée par Tropiques Atrium Scène Nationale se termine en beauté, grâce à la programmation éclectique et toujours éclairée de Steve Zébina notre « découvreur », notre « passeur de films », ne manquez pas les informations concernant le « Cinémartinique festival » (autrement connu sous le sigle RCM, « Rencontres Cinéma Martinique »), ni celles venues de « Mission Cinéma Caraïbe » en Guadeloupe — une Mission qui semblerait prendre le relais du FÉMI, le bien connu Festival Régional et International du Cinéma, créé d’abord en 1992 sous le nom de festival « Femmes et Cinéma », par Felly Sédécias et Patricia Lavidange.(Janine Bailly)
À Fort-de-France : Bientôt le Cinémartinique festival !
La 15ème édition du « Cinémartinique festival » de Tropiques Atrium Scène nationale aura lieu du 23 au 31 octobre 2020 !
Après sa version « online » en mars dernier, où vous avez pu découvrir une sélection de courts-métrages et de documentaires en ligne, retrouvez le Cinémartinique festival dans les salles obscures de Tropiques Atrium et Madiana, dès le début de notre prochaine saison.
À cette occasion, découvrez :
— Les appels à compétition : dans deux catégories, films documentaires et courts-métrages : compétition ouverte à tout film caribéen et d’Amérique du Sud et Centrale. Les œuvres devront être en langue française ou sous-titrées en français. Date limite de dépôt : jeudi 09 septembre 2020 à 23h59 . Pour soumettre votre film, contactez-nous via « rcmcompetitions@gmail.com », ou déposez-le directement sur place à Tropiques Atrium.
— La La Bourse d’aide à l’écriture du festival
— L’appel aux bénévoles : déposez votre candidature pour être au sein de l’équipe du festival !
En Guadeloupe : « Mission Cinéma Caraïbe » recherche des films pour son concours « CinéVision Sud »
La toute nouvelle « Mission Cinéma Caraïbe (MCC) » a lancé le concours « CinéVision Sud », avec deux grandes catégories qui seront primées : “Courts-métrages” de trente minutes au maximum, et “Films d’écoles”.
Le Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe, appelé FÉMI, devait célébrer sa 25e édition en 2019, mais il a disparu du calendrier des événements culturels de l’archipel, et on doute qu’il soit organisé avant la fin de cette année 2020. Il faut dire que le FÉMI connaissait déjà des difficultés pour boucler son budget lors des éditions précédentes…
Avec la “mort” ou la “mise en sourdine” du FÉMI, on n’entend plus parler du “Marché International du Film et de la Télévision”. Ce rendez-vous des producteurs et distributeurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles, venus en grande partie de la Caraïbe, se tenait pendant plusieurs jours, en même temps que l’ancien “plus grand festival francophone de cinéma de la Caraïbe”. Le MIFCT a donc été enterré également et l’association « Mission Cinéma Caraïbe » a pris le relais. Sa présidente est la très connue Felly Sédécias, la créatrice du FÉMI. (Vous pouvez lire ici sur Africultures un excellent entretien, qui date de 2014 mais qui reste très intéressant).
Pour cette édition, et à cause de la pandémie de Covid-19, exceptionnellement, CinéVision Sud acceptera les films de 2018, 2019, 2020 (date d’achèvement du film). Ils devront être en français, ou en version originale sous-titrée en français.
Parmi tous les films que recevront les organisateurs, seront sélectionnés pour participer au concours, 10 films courts-métrages de fiction ; 10 films courts-métrages documentaires ; 10 films d’écoles.
Des inscriptions gratuites
— Concernant les courts-métrages de fictions et documentaires, le concours est ouvert aux réalisatrices et réalisateur originaires de, ou résidant, dans les territoires suivants : Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane française, Cuba, Haïti, République Dominicaine pour la zone Caraïbe ; La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Polynésie française pour la zone des Outre-mers ; Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tchad, Togo pour la zone Afrique francophone.
Pour cette catégorie “courts-métrages”, les inscriptions sont gratuites et dureront quatre mois, c’est-à-dire du 13 juillet 2020 au 13 novembre 2020. Les décisions du Comité de sélection seront communiquées par e-mail entre le 30 novembre 2020 et le 5 décembre 2020.
— Concernant les “films d’écoles”, la compétition est réservée uniquement aux établissements scolaires de Guadeloupe, Martinique et Guyane française.
Pour cette catégorie “films d’écoles”, les inscriptions sont également gratuites et auront lieu pendant trois mois, du 10 septembre 2020 au 10 décembre 2020. Les décisions du comité de sélection seront communiquées par e-mail entre le 15 et le 23 décembre 2020.
Les formulaires sont disponibles sur le site internet : http://www.mcinecaraibe.com/.
Les jurys seront composés d’invités, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et de personnes du monde de la culture. Les prix (diplômes, trophées, cadeaux, mises en ligne d’extraits de certains films primés sur le site de la MCC) seront remis en Guadeloupe, lors de la 12e édition des Journées professionnelles du cinéma des Antilles-Guyane qui se dérouleront du 21 au 30 janvier 2021.
D’après Évelyne Chaville dans Kariculture, le 21 juillet 2020