Fondée en 2016 par Olivier Tharsis et Chrystelle Merabli, collectionneurs originaires de Guadeloupe, « Krystel Ann Art » est une agence et une galerie d’art contemporain, spécialisée dans la promotion de l’art caribéen. , L’agence, dont l’action assure la valorisation de la culture et en particulier de la peinture caribéennes dans le monde, travaille également avec d’autres artistes contemporains de renom.
À travers une exposition numérique, « Krystel Ann Art » met aujourd’hui en lumière le plasticien Philippe Thomarel. Né en 1964 à Pointe-à-Pitre, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1989, l’artiste, qui réside et travaille en France, contribue à faire connaître la culture et l’identité créoles, participant à des expositions en ce sens — ainsi de « Kréyol Factory » à Paris en 2009, ou de « Échos imprévus » au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre en 2016 / 2017. À la Martinique, en 2014, Philippe Thomarel a présenté l’exposition « Les territoires radiographiques » à la Case Léo, de l’Habitation Clément, au François.
Accessible en ligne, la nouvelle exposition numérique de Philippe Thomarel, intitulée « Paysage » et proposée pendant le mois d’août 2020, révèle la voie choisie par certains artistes qui se saisissent de plus en plus des outils de leur temps. Le plasticien Philippe Thomarel est de ceux-là. Son exposition propose à notre regard une série de sujets et de paysages illustrant la Guadeloupe, puisés au cœur de son pays, et qui peuvent parfois être inspirés par des souvenirs d’enfance.
Quelle que soit l’oeuvre — Grande-terre, Route de campêche, Les Mangles, Old bridge, Zone grise, Le Crépuscule des damnés — « l’expression picturale, loin d’être nombriliste, projette le visiteur dans la sphère universaliste de Philippe Thomarel », écrit le journaliste
Évoquant son œuvre, qui présente une certaine hétérogénéité du point de vue des sujets abordés (ponts, portraits, chiens, accordéon, toboggan, conque de lambi…), du médium (peinture à l’huile, fusain américain), des effets obtenus (matières denses, dégoulinures, flou artistique) ou encore du format (modeste à grand), l’artiste refuse d’être catalogué dans une expression picturale particulière. Un travail qui, ainsi que rapporté dans une émission de France-Inter à l’occasion de la manifestation « Outre-Mer Art Contemporain » à l’Orangerie du Sénat à Paris en 2011, porte aussi sur les relations entre Noirs et Blancs aux Antilles.
Christian Bracy, critique d’art, parle en ces mots de Philippe Thomarel : « La peinture de Philippe Thomarel manifeste en fait une violence contenue, maîtrisée, une sensorialité juste, intelligente, à la mesure du tempérament de cet artiste et de ses préoccupations affectives et sociales … Philippe Thomarel est un artiste peintre qui ne néglige ni la plasticité globale de l’œuvre, ni le regard particulier des individus qu’il étudie, car l’expression du regard et son traitement pictural demeure une énigme pour l’homme comme pour l’artiste qui ose l’aborder ».
Valoriser l’art caribéen depuis le Portugal
Avec des partenaires institutionnels, Olivier Tharsis et Chrystelle Merabli, créateurs du concept « Krystel Ann Art », basés au Portugal à Cascais, organisent les expositions, financent, accompagnent les artistes de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane dans leur carrière professionnelle, au niveau international.
Olivier Tharsis, directeur de la production, spécialisé dans l’évènementiel, poursuit sa vocation de promoteur de talents. Chrystelle Merabli est quant à elle titulaire d’un master d’économie, de plusieurs certificats en formation d’art à l’Institut Sothesby, et membre de la fondation Guggenheim de New-york. Directrice générale, elle travaille sur le choix des institutions et des opportunités qui s’offrent aux artistes. Elle affirme que « l’art contemporain est un marché avant-gardiste. À travers les expressions artistiques, les cultures, l’âme des peuples sont mises en résonance avec les visiteurs. L’art contemporain est un ensemble de valeurs et d’acteurs qui doit assurer le rayonnement d’un pays et de son peuple ».
L’ouverture sur le monde
On comprend l’ambition de « Krystel Ann Art » d’emmener les artistes antillais sur la scène internationale, en assurant la promotion de la culture et de l’art, comme en soutenant des causes d’intérêt public.
En 2018, les concepteurs ont organisé pour la Région Guadeloupe, « Éclats d’Îles », une exposition au Centre Beaubourg à Paris, et en 2019, toujours avec le même partenaire, une exposition d’artistes guadeloupéens à la biennale de Venise.
Depuis la pandémie du Covid 19, l’agence a mis aussi l’accent sur le numérique, et c’est dans ce cadre qu’est proposée, jusqu’au 31 août 2020, l’exposition de Philippe Thomarel.