Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les non boursiers scolarisés en lycée public, les demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019 se font désormais en ligne pour tous les établissements publics de toutes les académies. Les demandes doivent être faites avant le 21 juin 2018.
Les parents ou responsables des élèves concernés doivent donc se connecter au portail Scolarité-Services par le biais de FranceConnect ou avec leur compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l’établissement de leur enfant .
De cette façon, les parents peuvent :
- faire une demande pour chaque enfant scolarisé dans le même collège ou lycée public ;
- récupérer directement leurs données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
- connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
Par contre, pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au Cned, la demande de bourse s’effectue à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée accompagné des pièces justificatives, le dossier complété étant ensuite remis à l’établissement où l’enfant est scolarisé.
Rappel :
Avant toute demande, vous pouvez vérifier si votre enfant peut bénéficier d’une telle bourse avec le simulateur de bourse de lycée proposé en ligne par le ministère de l’Éducation nationale.
À savoir :
Pour 2018-2019, le montant trimestriel de la bourse de lycée varie de 145 € (échelon 1) à 307 € (échelon 6).
Et aussi
Pour en savoir plus
Publié le 17 avril 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) Ministère chargé de l’éducation