« Demain » : un phénomène de société

demain Synopsis
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Mélanie Laurent et Cyril Dion rêvent d’un autre monde dans « Demain »

INTERVIEW– L’actrice-réalisatrice et Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, réalisent « Demain », un documentaire sur les alternatives existantes pour construire un avenir meilleur. Rencontre avec un binôme engagé.

Mélanie, comment Cyril vous a-t-il convaincue de co-réaliser ce film avec lui ?
Mélanie Laurent. J’avais rencontré Cyril par l’intermédiaire de Pierre Rabhi et il m’avait proposé de me montrer des initiatives qui « changent le monde ». Il m’a alors emmenée à la ferme de permaculture qui est dans le film. Nous avons fait le trajet ensemble et nous nous sommes découverts les mêmes goûts, les mêmes envies, les mêmes colères… Au retour, il m’a parlé de son scénario : je venais d’être maman et j’avais particulièrement envie et besoin de faire partie de ce genre d’aventure positive et constructive. J’ai refusé des films pour me consacrer 100% à Demain.

Mais pourquoi un tel projet précisément ?
M.L. On me demande souvent de faire une photo pour servir une cause et basta. Mais là, on m’offrait de faire mon métier de réalisatrice. Cela avait du sens. Comme j’ai le bon réseau et que je connais ce métier, je pouvais porter ce projet et ne pas simplement donner mon image.
Cyril Dion. Sans elle, je n’aurais jamais pu faire ce docu. Elle a non seulement l’aura nécessaire mais elle a aussi un talent incroyable. J’avais adoré Les Adoptés et j’avais envie de cette poésie, cette sensibilité et cette réflexion cinématographique pour Demain.

Lire la Suite & Plus => Metronews

*****

***

*

par Arnaud Gonzague

Et pourtant, la grande pertinence de « Demain », c’est de démontrer que toutes ces initiatives ont un point commun : privilégier le petit, le local et l’investissement des citoyens plutôt que leur assentiment passif.

par Weronika Zarachowicz

Le puzzle éclaté des milliers d’initiatives prend forme et permet de croire que c’est possible. Et puis il y a les «
héros » : pas de bon documentaire sans bons personnages. Parmi eux, le Britannique Rob Hopkins impose son humour et son esprit aussi incisif que constructif.

 Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Ce film très fouillé, jamais moralisateur, montre les nombreuses initiatives prises dans le monde pour changer les choses, et tisse un lien entre urbanisme, agriculture, énergie et modes de vie.

par La Rédaction

Un documentaire saisissant et plein d’espoir qui devrait faire évoluer les consciences !

 Dauphiné Libéré

 par Jean Serroy

Face aux risques majeurs que court aujourd’hui la planète, Cyril Dion et Mélanie Laurent veulent montrer que des solutions existent en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation et de démocratie. Si ce qu’ils montrent ne convainc pas toujours, leur démarche, constructive, suscite réflexion et espoir.

Metro
par Marilyne Letertre

Tranchant avec tous les films alarmistes abordant ces mêmes thématiques, leur road movie adopte une  approche optimiste et pédagogique, n’oubliant jamais au passage qu’un film est aussi affaire d’émotion, de voyage, d’image et de rythme. Que demander de plus ?

Ouest France

 par Pierre Fornerod

Mélanie Laurent et Cyril Dion partent à la recherche de solutions (…). Dans un documentaire militant, ils
proposent des points de vue parfois candides, mais aussi des expériences et des réussites qui ne demandent qu’à être multipliées (…).

La Croix
par Marie Soyeux

Ce film a le mérite de rassembler des initiatives qui semblent souvent désespérément isolées. La mise en scène de leur interdépendance dessine un monde en mouvement, tisse des fils entre des milliers de bonnes volontés, d’esprits ingénieux et de mains habiles.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Ce documentaire de Mélanie Laurent et Cyril Dion n’a rien du projet opportuniste surfant sur la cause. D’abord,
parce que leur engagement sur la question écologique ne date pas d’hier. Et surtout parce qu’en lieu et place de l’habituel constat anxiogène sur l’état dégradé de notre planète, le duo se concentre sur les solutions à travers des cas concrets.

Le Monde
par Thomas Sotinel

On peut s’exaspérer des questions faussement naïves que pose Mélanie Laurent aux intervenants (…). Cet apprêt artificiel ainsi que la volonté farouche de ne voir que le bon côté des choses sortent aussi « Demain » du tout-venant des documentaires verts : la qualité de l’image, la clarté des explications lui confèrent une indéniable valeur pédagogique.

Première
par Bernard Achour

Si certaines pistes montrent leurs limites, tandis que d’autres s’égarent dans des considérations déplacées et
insistantes (sur I’éducation et la démocratie participative) le passionnant volet sur les énergies renouvelables administre aux spectateurs un shoot d’optimisme sainement mobilisateur.

Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier

A la formule « Si nous ne faisons rien… », martelée à raison par les chercheurs, le film répond par l’espoir. Il
dresse l’inventaire des solutions à travers le monde. Un voyage optimiste.

*****

***

*