Déclaration de Respé 29 juin et le 6 juillet : Pourquoi nous voterons Marcellin Nadeau !

— Le n° 354 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Le mouvement social et politique RESPÉ appelle à voter Marcellin Nadeau dans la circonscription Nord de Martinique. Dans cette circonscription, c’est lui le plus proche des valeurs décoloniales, anticapitalistes, écologistes, féministes, internationalistes, démocratiques, que nous défendons quotidiennement.

Pendant les deux années écoulées, il a relayé bien des combats au sein de l’assemblée nationale (pour la justice et la réparation des crimes chlordécone, pour une solution au problème du recul des côtes dans les communes du littoral, contre la scélérate « réforme » des retraites, pour la solidarité avec peuple kanak ou avec le peuple palestinien, pour une politique agricole et écologique opposée à la toute puissance du grand capital local ou international, pour le respect du peuple martiniquais, de ses aspirations et de sa dignité.

Même si le terrain principal de la lutte reste la mobilisation sociale et politique dans la rue, dans les entreprises, sur les chantiers, dans les lieux d’études, le soutien des Parlementaires présents dans les luttes, et les prolongeant dans l’institution parlementaire, est essentiel.

Dans les présentes élections, il ne suffit pas de démasquer la bande à Bardella, véritable conglomérat anti ouvrier, anti immigrés, anti féministe. Il faut aussi sanctionner la Macronie ultra libérale qui affame les plus pauvres, démolit les services publics, ouvre la voie à la haine raciste et xénophobe de l’extrême droite.

L’alliance Yan Monplaisir/Bruno Nestor Azerot, n’est qu’une arme aux mains des Dominants, tout comme la candidature du maire macroniste de SaintPierre.

Aujourd’hui les travailleurs/ses et le peuple martiniquais ont besoin d’un front social et politique agissant, fidèle aux intérêts des masses laborieuses et débarrassé des illusions capitalistes. Dans tous les combats, dans les urnes comme dans la rue, RESPÉ va résolument dans cette direction. Nous ne saurions rester neutres dans l’épisode électoral d’aujourd’hui ! Il faut barrer la route aux conservateurs néolibéraux qui rêvent de revenir à la pire époque d’une « représentation nationale » impuissante et majoritairement soumise à l’ordre colonial et capitaliste.

Le peuple martiniquais a besoin de députés qui approfondiront la démarche de cohésion démocratique qui a fait irruption sur la scène des dernières colonies baptisées « outremer ».

Cette nouvelle force électorale ne remplacera pas le moteur essentiel de la transformation sociale, la mobilisation déterminée et prolongée des masses laborieuses exploitées et opprimées de nos pays. Mais elle contribuera à faire avancer nos revendications et nos espérances.

La course de vitesse s’accélère entre les menaces sur le climat, la biodiversité, les écosystèmes d’un côté, et la préservation des conditions mêmes de survie de lespèce humaine de l’autre. Les inégalités s’accroissent. Les menées belliqueuses des impérialismes s’opposent à l’aspiration des peuples à la coopération, à la solidarité, à la paix.

Dans un tel contexte, nous avons besoin de députés à l’écoute de le population, de députés avec qui le débat est possible sur les voies et moyens de la résistance, de l’espoir, de l’émancipation.

Alors, Votons Marcellin Nadeau, suppléante Cynthia Yerro.

Kanaky, Palestine… : gardons le cap de la solidarité !

Les tyrans, les génocidaires, les impérialistes, spéculent toujours sur la lassitude écœurée des peuples face à leur barbarie. Ils espèrent toujours que la sidération des consciences débouche sur l’indifférence résignée de l’humanité solidaire. Cela seul suffit déjà à nous dicter notre ligne de conduite : garder le cap de la solidarité avec les opprimés en lutte ! L’une des fonctions des jeux olympiques, quoiqu’on dise, est bien d’amuser la galerie et de pousser les peuples à détourner le regard des drames qui ensanglantent le monde.

La soixantaine de militant·e·s qui ont tout fait pour rappeler aux spectateurs de la flamme, le combat des Kanaks contre l’écrasement colonialiste, le combat des Palestinien·ne·s pour la vie, avaient raison.

On a toujours raison de se dresser contre la bestialité de l’oppression. L’arrestation cynique de 11 militants Kanaks, dont le seul crime est de refuser l’ignominie de la provocation macronienne, les nouvelles bombes qui tombent, tombent, tombent sur Gaza, ne peuvent que révolter encore plus. Il faut renforcer la solidarité, cette arme à la fois élémentaire et précieuse pour les peuples confrontés à l’horreur.

Nous n’oublions ni les peuples haïtien, ukrainien, congolais, birman, et on peut continuer la liste. Nous saisissons juste le maillon de la chaîne des urgences qui est à notre portée. Exigeons de l’État français qui prétend agir en notre nom, qu’il cesse de martyriser le peuple Kanak, qu’il agisse enfin, comme il en a les moyens, pour arrêter le bras des génocidaires sionistes au lieu de criminaliser et salir la solidarité.

Acharnement morbide contre les 7 d’Océanis

Mise en scène affligeante à la cour d’appel de FDF. Jeudi 20 juin, on voit un avocat général annoncer, comme si il était juge, que le jugement de relaxe des 7 militants anti-chlordécone dont le dossier est vide, serait annulé. Nous y reviendrons.