On vient d’apprendre la disparition du dramaturge et écrivain algérien Aziz Chouaki. Décédé brutalement ce mardi 16 avril à l’âge de 67 ans, il laisse une œuvre abondante composée de nouvelles, romans et surtout de nombreuses pièces de théâtre, dont Les oranges, un texte régulièrement joué sur scène, jusqu’à plus récemment Nénesse, grand succès populaire et Esperanza, qui était à l’affiche il y a encore quelques semaines.
L’écrivain et dramaturge franco-algérien Aziz Chouaki, auteur de textes avec comme toile de fond le fondamentalisme islamiste dans son pays d’origine mais aussi la migration clandestine, est décédé mardi à l’âge de 67 ans, a indiqué son épouse à l’AFP.
L’auteur francophone de “L’étoile d’Alger”, “Les Oranges” ou encore “Esperanza” est mort “d’un arrêt cardiaque en région parisienne”, a précisé Yasmine Chouaki, journaliste à RFI.
Installé en France depuis 1991, ce fils d’instituteurs né à Tizi Rached et qui a fait des études de lettres anglaises, avait dû quitter l’Algérie en raison de menaces d’islamistes.
Dans les années 80, “il signait chaque semaine dans le Nouvel Hebdo une nouvelle inspirée de la montée de l’islamisme. Il a été menacé de mort et on a dû quitter alors le pays”, rappelle son épouse.
Plus connu en France que dans son pays d’origine, l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages a suivi avec enthousiasme la contestation algérienne et la démission le 2 avril, sous la pression conjuguée de la rue et de l’armée, de M. Bouteflika après 20 ans de pouvoir.
C’est en France que sa carrière décolle, à commencer par “Baya” (1991), le monologue d’une femme dans l’Algérie post-coloniale.
“Les Oranges” (1997), qui retrace l’histoire de l’Algérie depuis 1830 jusqu’à la fin des années 90, devient un texte majeur du théâtre francophone. Il y évoque “le jour où tous les gens de cette terre d’Algérie s’aimeront comme s’aiment les oranges”.
Et dans son roman “l’Etoile d’Alger” (2011), traduit dans plusieurs langues, son héros Moussa Massy rêve de devenir le Michael Jackson de l’Algérie avant de devenir islamiste.
Sa pièce “Esperanza” sur le drame des migrants cladestins est présentée à Avignon en 2017. Elle sera rejouée dans le Avignon off cet été.
Source AFP