Debout les femmes, l’hymne féministe

— Par Marie Merdrignac —

À l’initiative du duo Brigitte, 37 musiciennes et artistes françaises ont enregistré une reprise de L’Hymne du MLF. Les bénéfices tirés de la chanson féministe, diffusée à la veille de la marche contre les violences sexuelles et sexistes, seront reversés à une structure qui accueille les femmes vulnérables, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Levons-nous femmes esclaves / Et brisons nos entraves / Debout, debout, debout ! » Repris en chœur par le duo Brigitte et 37 autres musiciennes et artistes françaises, le refrain de L’Hymne du Mouvement de libération des femmes (MLF) fait frissonner.

« L’idée était de reprendre ce chant ensemble, comme une armée », raconte Aurélie Saada (Brigitte), au magazine Elle.

Le résultat, enregistré en juin, a été dévoilé ce vendredi, à la veille de la marche contre les violences sexistes et sexuelles et à deux jours de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Les bénéfices engendrés seront reversés à la Maison des femmes de Saint-Denis, une structure qui accueille les victimes de violence et les femmes vulnérables.

 

Mai Lan, Clara Luciani, Blondino, Hollysiz, Élodie Frégé, Agnès Jaoui, Barbara Carlotti ou encore Olivia Ruiz, parmi tant d’autres, ont enregistré, à l’intiative du duo Brigitte, Debout les femmes, une reprise de cet hymne féministe de 1971.

 

L’Hymne des femmes, comme il est aussi appelé, est né en mars 1971. Les paroles ont été écrites collectivement par une dizaine de militantes féministes, dans l’appartement de l’une d’elles, Monique Wittig (une des fondatrices du MLF), à Paris. Parmi elles, des noms devenus incontournables pour le mouvement féministe, comme Antoinette Fouque.

Improvisée « à toute allure »

À l’origine, cette chanson n’avait pas du tout vocation à devenir un hymne. Elle devait seulement être entonnée lors du rassemblement du 28 mars 1971, en mémoire des femmes de la Commune de Paris. Pourtant, presque immédiatement, l’Hymne
du MLF
est chanté dans les manifestations féministes qui suivent….

Lire la suite & Plus =>
OuestFrance