—Par Florent Grabin de l’Association écologique P.U.M.A. —
Le carême 2020, nous a donné un aperçu des conséquences, prévisibles, du réchauffement climatique sur la distribution de l’Eau au robinet, l’irresponsabilité collective de ceux qui nous dirigent n’est plus à démontrer, c’est sans scrupule qu’ils ont organisé, avec mépris, la distribution de ce précieux liquide.
Cela fait onze années que nos élus, toutes tendances confondues, sont incapables de réparer 83 m de tuyaux, il a fallu que nous, PUMA, qui suivons cette affaire depuis l’origine avons poursuivi la médiatisation pour dénoncer ce scandale ; nous avons constaté l’arrivée d’un quarteron de juristes et ingénieurs du dimanche ‘’dégainés’’ sur ce sujet.
Soucieux de cette inqualifiable situation, Catherine CONCONNE et Fred LORDINOT se sont saisi du volet politique qui a débouché sur l’amendement LORDINOT, voté démocratiquement par des élus de l’Assemblée de Martinique à la CTM ; cette délibération a été soumise au contrôle de la légalité, comme le veut la loi.
Nous avons attendu qu’un élu ou n’importe quelle organisation défèrent devant le Tribunal Administratif de Fort-de-France cette décision, dans le délai des deux mois, prévus par les textes de procédures administratives. Rien, aucun recours, donc la délibération est devenue définitivement exécutoire.
C’est sans surprise, que nous découvrons la montée en puissance d’un expert auto-proclamé, ne figurant pas sur la liste officielle des experts près des Tribunaux, qui abreuve la population de fausses informations juridiques et techniques, tout en tentant d’avoir la caution du Préfet qui n’a aucun pouvoir sur une décision politique légalement votée par des élus de la CTM. En désespoir de cause, le revoilà qui demande l’appui de la majorité de la CTM.
Cette agitation ne peut que desservir les actions qui sont menées par différents services et autres spécialistes de la question de l’Eau qui nous accompagnent en vue de rétablir le bon niveau de distribution de l’Eau au robinet de tous nos consommateurs.
Les sommes sont là, disponibles, les entreprises n’attendent que les ordres de services pour démarrer les travaux ; malheureusement nos ‘’gesticulateurs’’ ont bloqué tout le système, les réparations de Séguineau n’ont pas été réalisées au début du deuxième trimestre 2020, ce qui, inexorablement, se fera ressentir gravement pour le carême 2021.
Oui, de l’EAU POUR TOUS, tout de suite !!! C’est possible !!! Pour Une Martinique Autrement,
Pour l’association écologique PUMA
Le Président
Florent GRABIN