Aliénés par les blessures de l’histoire, nos inconscients collectifs ont parfois aussi bien endormi notre conscience, que notre vision de l’histoire et notre aptitude à nous agrandir ; alors que nous avons intrinsèquement en nous une part de la vérité du passé et un droit à être au rendez-vous de l’histoire.
Comment doit-on vivre et avec quels maîtres dans des systèmes politiques où des gens depuis quatre siècles se sont vus à cause des séquelles de l’esclavage, de la Monarchie à la République, comme des Français entièrement à part, et d’autres comme des Français à part entière.
En effet, chaque parcelle de cette terre des caraïbes enferme une histoire violente, car l’histoire de l’esclavage n’est pas seulement celle de la canne ; c’est aussi celle de la lutte fratricide qui a opposé au nom de Dieu comme au nom du capitalisme ces monceaux de richesse (pierres précieuses, canne, soieries, indigo, épices etc.) sur laquelle l’Europe s’est construite. Du XVIIe au XXe siècle, la politique des États européens et notamment de la France a suivi durant quatre siècles une logique mercantiliste basée sur la force et la violence, faite d’expéditions guerrières à la recherche de nouveaux espaces économiques. Supportant le handicap de l’éloignement, nombre de nos compatriotes, noirs ou blancs, nés dans la Caraîbe, ont toutes origines et couleurs confondues, participé à toutes les guerres de notre pays, en quête de (re) connaissance, de liberté, et de tradition. Soldats au service de la monarchie comme de la République, ils furent toutes armes confondues, les acteurs, d’une véritable aventure d’hommes animés du souci de défendre les couleurs de la France avec leur part de gloire et de vérité.
De la guerre d’indépendance américaine, à la deuxième guerre mondiale, en passant par la révolution française et les guerres d’empire, l’auteur s‘est livré à un travail d’investigation biographique suffisant pour donner à travers trois siècles d’histoire, un éclairage sur le destin de nos compatriotes. De Beauharnais à Toussaint-Louverture, en passant par Saint-Georges, Dessalines, Dumas, Mortenol, Bebel, Bloncourt, Clarac, Gondrecourt, Barbes, Kieffer, L’Herminier, Yoyotte etc.
Ils furent médecins, mitrailleurs, pilotes d’avions en 14-18, marins, résistants ou soldats de l’armée de terre, plus de 230 biographies par période historique et par ordre alphabétique avec la description, la carrière militaire assortie des décorations de ces héros oubliés ou anonymes, mais dont le souvenir mérite d’être connu. Un livre à but pédagogique à destination de nos bibliothèques et écoles pour retracer dans le temps et l‘espace, l’histoire de la contribution de nos îles à l’histoire de France.
Par Jean-Claude Degras
Édité chez Iggybook 2021 (par internet)
Prix: 20 euros.(http://iggybook.com)
Adresse : 101 rue du Faubourg saint-Denis – 75010 Paris.
L’auteur :
Juriste de formation Jean-Claude Degras est l’auteur de plusieurs livres pour la plupart consacrés à des figures emblématiques dont un Félix Éboué, le gouverneur nègre de la République, Camille Mortenol, le capitaine des vents, Eugénie Tell-Éboué, Héros de la France Libre. Il récidive ici par son exigence passionnée avec un nouveau livre,De la monarchie à la France libre destin d’officiers et de soldats français de la Caraïbe, qui inscrit dans la mémoire de la nation le souvenir des citoyens qui se sont illustrés pour la défense militaire du pays.