De la Classe à la Scène : le parcours initiatique aux arts vivants

« Ne pas se rendre au théâtre, c’est comme faire sa toilette sans miroir.

  Arthur Schoepenhauer

À Ducos
4 écoles primaires – 4 jours de représentation
Une journée pas comme les autres…

8h00 : Dans la classe, le décor est planté…Un carré de scène…
L’artiste Laurence Couzinet, seule sur le plateau, attend…… « C’est Man Gisèle !!! »…. Chuchotent les enfants.
Ils rentrent dans la classe, découvrent sous un jour nouveau leur espace quotidien et s’installent pour : Être spectateur, regarder et écouter

8h35 : La pièce se termine sous les applaudissements et dans une ambiance chargée de l’émotion que l’artiste aura pu éveiller en chaque enfant.

L’échange, entre interprète, metteur en scène, élèves et enseignant peut commencer : chacun peut s’exprimer, s’interroger pour comprendre, analyser et développer son sens critique.
Après une pause récréation, la classe se retrouve en ½ groupe pour aborder la pratique théâtrale… Approcher cet art vivant en tant qu’acteur.
Le metteur en scène et la comédienne animent chacun un atelier, mettant les enfants en situation de jeu.
La journée se termine par la présentation d’une saynète interprétée par les élèves devant une autre classe de l’école.
KORZéMO et ses partenaires. Qui sommes- nous ?

Korzémo est une association d’Enseignement Artistique, spécialisée dans la Danse, le Théâtre, le Chant et la Comédie Musicale. Installée à Ducos depuis 2006, elle accueille un large public amateur âgé de 5 à 77 ans.

 L’espace situé dans la zone de Champigny est aussi dédié à l’accueil d’artistes professionnels (Chorégraphes, Danseurs, Metteurs en scène et Comédiens) afin qu’ils puissent répéter et réaliser leurs créations. Cet accueil a été rendu possible grâce au soutien de la DAC / Préfet de Martinique.

Par ailleurs, en avril 2021, l’Association Korzémo, ainsi que 3 autres écoles de danse, ont été sélectionnées par la C.T.M afin de rejoindre le futur projet

EMEA (École Martiniquaise d’Enseignement des Arts) dont l’objectif est de mettre en place un enseignement accessible à tous avec l’exigence d’une qualité référentielle. Le Centre Culturel de Ducos est aussi partenaire de Korzémo sur ce projet.

Le 6 Décembre 2021 le Conseil Académique des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public (CAAECEP), a attribué le tronc commun d’agrément et l’agrément académique permettant ainsi légalement à l’association Korzémo d’intervenir au sein des établissements scolaires.

Aujourd’hui, Korzémo lance le P.I.A.V (Parcours Initiatique aux Arts Vivants), un projet Educatif et Culturel en direction des Ecoles Primaires avec le soutien de la DAC Martinique et celui de la Ville de DUCOS qui est partenaire de cette première étape.

La municipalité prouve ainsi son réel engagement au niveau de la culture et de l’éducation culturelle du jeune public sur la commune.

Ce projet a pour ambition de rayonner dans toutes les écoles de Martinique avec des modules variés : danse, conte ou marionnettes, selon les spectacles qui seront créés.

Les dates de représentations à Ducos

JANVIER 2022 ÉTABLISSEMENTS CLASSES NOM DE L’ENSEIGNANT
MARDI 11 Ecole Laurence Marie-Magdeleine Morne Vert CE2 Mme Cathy MORIN
JEUDI 13 Ecole Léon LinBourg CM1 Mme Laétitia ROBERT
VENDREDI 14 Ecole Yolande Ste RoseBourg CM1 Mme Cathy GEFFROY
LUNDI 17 Ecole René VerdierQuartier Beauville CM1- CM2 Mme Christelle VIGEE

Le spectacle de la compagnie Car’Avan

Titre : « Man Gisèle »
Durée : 35 minutes
Interprète :
Laurence COUZINET
Mise en scène : Jean L’Océan

Propos :
Une idée, à quoi ça sert ?… La lettre de Man Gisèle aux enfants de la classe pour préparer la venue du spectacle si l’enseignant le souhaite :

Chers tous, petits et grands,
Longtemps, j’imaginais toutes sortes de choses quand ça toquait à la porte de ma maison.
Comme j’avais peur, je me cachais et faisais semblant de ne pas être là. Bien sûr, je disais haut et fort que j’étais très bien comme ça!
Mais à la vérité, je tournais en rond, toute seule entre mes 4 murs. Et c’était comme si je cherchais quelque chose, sans trop savoir quoi, d’ailleurs!
Un jour, j’ai eu une idée. D’où venait-elle?… Je ne saurai trop vous dire. Et je me demandais bien à quoi elle allait me servir, cette idée… Alors, je m’en suis occupée et elle a grandi, grandi, grandi…
Mais pardonnez-moi, ça frappe à la porte! Je dois interrompre ici ma lettre.
A bientôt.
Man Gisèle

*****************

Pourquoi une avant-première à l’Espace Korzémo ?

Mercredi 27 octobre 2021- 9h30
à l’Espace Korzémo s’est déroulée en avant-première la présentation de « Man Gisèle » dans le cadre d’une sortie de résidence de la Compagnie Car’Avan à l’Espace Korzémo de Ducos.
Les enseignants et les directeurs des établissements concernés ainsi que nos partenaires y ont été invités et accueillis par les membres du bureau de Korzémo, les artistes et la porteuse de projet.
L’occasion a été donnée aux enseignants de préparer l’accueil du spectacle en toute connaissance du propos abordé. Ils ont mesuré la faisabilité de la représentation dans leur classe et accepté les modalités techniques à mettre en place pour accueillir l’œuvre et les ateliers dans les meilleures conditions.
Assister en amont à la pièce leur a permis d’apprécier le chemin artistique emprunté par la compagnie Car’Avan et d’envisager plus précisément leur propre projet théâtre.
Un groupe de 5 enfants étaient également présents, ce qui a permis de mesurer la portée de la pièce sur le jeune public.
A l’issue de la représentation, les personnalités et partenaires ont participé à l’échange avec les artistes et ont fortement encouragé le projet.

 

Étaient présents :
Madame Aurélie Nella, Maire de Ducos,
Madame Nathalie Labinsky, Adjointe à la culture de la ville de Ducos
Madame Agnès Bretel, conseillère spectacle vivant Dac Martinique,
Madame Séverine Huby, conseillère éducation artistique et culturelle DAC Martinique,
Madame Lynda Voltat, chargée des relations avec les publics à Tropiques Atrium
Madame Mariklod Marie-Nelly, chargée de communication à Tropiques Atrium,
Madame Marie-France Chélim, présidente de Korzémo
Madame Evelyne Philias, trésorière de Korzémo
Madame Marlène Bellemare secrétaire de Korzémo
Madame Catherine Grébille, cheffe de projet à Korzémo
Mesdames les enseignantes des 4 écoles concernées
Madame Dina Jean-Louis, directrice de l’Ecole de Beauville
Les artistes : Madame Couzinet et Monsieur Jean L’Océan
5 enfants de Korzémo de la Maternelle au CM2

CONTACT :
Catherine Grébille, Cheffe de projet
Espace KORZéMO, Zone de Champigny Ducos