Vendredi 10 novembre / 19h30 / Tropiques-Atrium
— Présentation par M’A —
« De ce côté » est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Dieudonné Niangouna, un artiste congolais exilé. Cette pièce est un seul en scène où Niangouna incarne le personnage de Dido, qui est en quelque sorte un double exacerbé de lui-même. Dido est un ancien auteur, metteur en scène et comédien qui a dû fuir son pays en raison de ses prises de positions politiques. Depuis l’exil, il tient un bar où il commente la vie, son ancien métier et ses propres fantômes.
Lire sur Madinin’Art la critique de Michèle Bigot lors de la création de la pièce
La pièce explore la question de la place du théâtre dans un monde marqué par le chaos et l’exil. Dido partage son histoire, depuis sa fuite de son pays natal jusqu’à sa vie actuelle en exil. Il évoque les doutes, les peurs, les blessures et les culpabilités qui le hantent, ainsi que les ombres du passé qui le poursuivent. Tout au long du monologue de Dido, l’auteur congolais exilé utilise une langue poétique, teintée d’ironie et de rage, pour exprimer sa vision du monde et du théâtre.
L’intrigue se développe lorsque Dido est sollicité pour jouer le premier rôle dans une pièce intitulée « La fin de la colère ». Cette opportunité lui offre la chance de remonter sur scène et d’affronter ses propres démons, de revisiter son passé artistique et politique. De Brazzaville au Festival d’Avignon, l’artiste congolais fait entendre sa langue vivante, délirante et poétique, composée de moments d’absence, de trous de mémoire et de morceaux épars qui reconstituent un monde chaotique.
« De ce côté » est une réflexion profonde sur le théâtre engagé et les fantômes de l’intime. La pièce se déroule dans une mise en scène épurée, mettant en avant le verbe, la présence physique et l’adresse théâtrale de Dieudonné Niangouna. Elle évoque la légitimité et la place que l’on peut prendre ou laisser dans la société, tout en explorant les souffrances et les transformations d’un personnage torturé par la violence qu’il a subie. Au fur et à mesure que Dido remonte sur scène, il offre une nouvelle vision du théâtre engagé, mêlant mélancolie, ironie et tendresse pour dépeindre le chaos du monde contemporain.