Redouté, le variant Omicron avance de plus en plus vite alors que douze cas ont été confirmés en France.
Santé publique France a annoncé douze cas de patients atteints par le variant Omicron mais aucun décès lié à ce variant ont été repéré par l’OMS. Le porte-parole de l’OMS a tenu à précisé : “Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, nous aurons plus de cas, plus d’informations, et – bien que j’espère que non – possiblement des morts“.
Classé “inquiétant” par l’OMS
Classé “inquiétant” par l’OMS, cette nouvelle souche a été identifiée dans une trentaine de pays sur tous les continents. A ce jour, les scientifiques ne disposent que de peu de recul quant à sa contagiosité, la gravité des symptômes et l’efficacité des vaccins actuels.
En Belgique, quatre nouveaux cas confirmés au variant Omicron
Aujourd’hui, c’est le variant Delta qui est responsable de cette cinquième vague et on ne sait pas si le variant Omicron est capable de le remplacer. Hier en France, la Direction générale de la Santé a recensé 49.858 cas et tous les indicateurs sont à la hausse depuis quelques jours. Rappelons que si le vaccin ne protège pas à 100% de la Covid-19, il réduit fortement le risque d’infection et baisse drastiquement le risque de développer une forme grave de la maladie. A ce jour, plus de 75% de la population française est vaccinée.
En Belgique, quatre nouveaux cas confirmés au variant Omicron. La France demande désormais un test négatif à tous les voyageurs, même vaccinés, provenant d’un pays hors de l’Union européenne. Concernant les voyageurs en provenance des pays de l’UE, la France impose un test de 24 heures pour les non-vaccinés, a indiqué l” porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
En savoir plus
- Gironde : un officier de gendarmerie sanctionné pour refus de vaccination
- Covid-19 en Italie : il tente de se faire vacciner sur un faux bras en silicone
- Covid : Le variant Omicron n’amènerait pas de gravité excessive des cas par rapport au variant Delta
Source : 24matins.fr