Un nouveau classement publié par National Geographic révèle les pays où il est le plus agréable de vivre en tant que femme. Sans grande surprise, les pays scandinaves se retrouvent en haut du panier, tandis que la France ne se place qu’à la 20e position.
La condition des femmes varie énormément en fonction du pays où elles vivent. C’est l’enseignement à tirer d’une enquête très documentée que vient de publier le site internet de National Geographic. Le média américain, spécialisé dans les documentaires sur la nature, la science, mais aussi la culture et l’histoire, s’est donc penché sur la qualité des conditions de vie des femmes dans le monde.
Pour cette enquête, National Geographic s’est associé à des organismes tels que le Georgetown Institute for Women, Peace and Security et au Peace Research Institute d’Oslo. Avec ces organismes non-gouvernementaux, ils ont collecté les données les plus récentes tenant compte d’indicateurs clés comme l’inclusion des femmes dans la société, leur sentiment de sécurité et l’accès à la justice.
Ce travail a permis d’établir un indice reflétant où les femmes vivent le mieux ou le moins bien, en classant 167 pays en fonction de ces trois critères. Concernant l’inclusion des femmes dans la société, le classement tient également compte de trois sous-catégories : le fait que les femmes ont accès à un téléphone cellulaire, si elles se sentent en sécurité lorsqu’elles rentrent chez elles le soir ou si elles sont entourées d’hommes qui trouvent inacceptable qu’elles occupent un emploi rémunéré. Dans ce domaine, il s’avère que chaque pays a un bilan mitigé. La France ne se classe que 20e, en raison du nombre incroyablement élevé de femmes victimes de violences conjugales notamment et également à cause des inégalités salariales entre hommes et femmes lorsqu’on entre dans le détail des données data de l’étude. Les États-Unis figurent juste devant à la 19e place.
Le top 20
Les champions toutes catégories en matière de bien-être et d’égalité pour les femmes sont sans aucun doute les pays d’Europe du Nord qui se placent en tête du classement : Norvège (1), Finlande (3), Danemark (4). L’Europe est particulièrement présente dans le haut de la liste, avec 17 pays dans les 20 premiers.
À titre d’exemple, l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat mené depuis près d’un siècle en Norvège. Politiques, voiries, grandes entreprises, dans le pays les femmes ont fait leur place dans des secteurs traditionnellement masculins. En France, 1,5 % d’hommes travaillent dans la petite enfance contre 10 % en Norvège.
Les pires pays
Du côté des lanternes rouges, on retrouve de nombreux pays africains ou du Moyen-Orient, mais aussi des zones de conflits ou politiquement très instables. D’où, sans surprise, la présence du Yémen, de l’Afghanistan et de la Syrie dans les trois dernières places du classement.
Toutes ces données serviront également de base au classement annuel du Forum économique mondial qui retient en critères le niveau de scolarité, l’espérance de vie, l’émancipation politique et les opportunités économiques pour déterminer dans quel pays les femmes vivent le mieux ou le plus mal. Ce classement sort, généralement, autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes….
Source : Ouest-France