L’Union des Femmes de la Martinique (UFM), forte de ses 80 ans d’existence, traverse une période financière particulièrement difficile. En raison d’une diminution de ses financements, l’association lance un appel aux dons afin de pouvoir poursuivre ses actions en faveur des femmes en difficulté.
Si l’UFM fête son anniversaire cette année, cet événement se déroule dans un contexte préoccupant. L’association déplore en effet une « situation financière très critique ». À ce jour, fin décembre, l’UFM n’a reçu aucune réponse de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), son deuxième financeur, malgré de multiples relances. Aucun des reliquats des subventions précédentes ni la demande de financement pour 2024 n’ont été honorés.
Réduction brutale du budget
L’UFM fait face à d’autres difficultés majeures : « Notre premier financeur, la CAF, a réduit de manière significative notre subvention pour 2024, avec une coupe d’un tiers. Cette diminution drastique de notre budget nous place dans une situation de trésorerie préoccupante, avec des difficultés à honorer les salaires de nos salariées et à garantir la continuité de nos actions à la fin de l’année 2024 et au début de 2025 », précise l’association. Une situation d’autant plus alarmante qu’elle a déjà conduit à la suspension de certaines activités essentielles à l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Un appel à la solidarité
Face à cette situation, l’UFM lance donc un appel à la générosité publique pour soutenir ses actions. « Nous savons que vous connaissez et appréciez notre travail constant depuis de nombreuses années, et nous comptons sur votre soutien. Un don de votre part nous permettrait de surmonter cette épreuve, que nous espérons provisoire. Chaque contribution, quelle que soit sa taille, sera une aide précieuse pour permettre à notre équipe engagée et compétente de continuer à soutenir les femmes en détresse et à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes. »
Lettre ouverte aux élu.es de la CTM et aux conseillers executifs.ves
Communiqué de presse
Fort de France, le 18/12/2024
Mesdames, Messieurs les élu.es
Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Exécutif
Ce jeudi 19 décembre se tient à notre connaissance la dernière plénière de l’Assemblée Territoriale de Martinique.
A notre grand désarroi, et sauf erreur de notre part, la demande de subvention faite par notre association au titre de 2024 n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Or la CTM est depuis plus de 20 ans le 2° financeur de nos projets.
L’absence de cette subvention met en péril notre association, à l’année de ses 80 ans d’existence.
L’Union des Femmes de Martinique œuvre au quotidien et avec une forte implication que vous connaissez et appréciez, tant bénévole que professionnelle, dans la société martiniquaise, pour lutter contre les violences et les discriminations envers les femmes et faire évoluer l’égalité entre femmes et hommes.
Notre intervention est une mission d’intérêt public, et s’inscrit aujourd’hui en transversalité dans les priorités de toutes les politiques locales, et dans une évolution sociétale.
Nous travaillons sur 3 champs d’intervention :
1- Accueillir et accompagner des femmes en difficulté et/ou victimes de toutes formes de violences,
Nous accueillons des femmes de toutes les communes, à Fort de France
-
la Maison de Solange, ou dans nos permanences en partenariat avec France Service. La fréquentation de nos lieux d’accueil est toujours constante, voire en augmentation
En 2023, les chiffres de notre activité sont parlants :
– 1744 appels reçus + contacts via internet et réseaux sociaux -1 609 passages sur place
– 861 femmes accompagnées par les intervenantes sociales avec entre 1 et + de 4 enfants à charge
– 200 femmes reçues par nos avocates et psychologue – 40 femmes domiciliées chez nous pour leur courrier
avec un public de plus en plus vulnérable et en besoin de solidarité
2- Réaliser des actions de formation, de sensibilisation et de prévention contre les violences et pour la déconstruction de stéréotypes sexués auprès des jeunes, des futurs professionnel.les et des professionnel.les
-
En 2023, 612 élèves et 528 adultes par les formatrices de notre pôle Formation – Prévention, organisme de formation spécialisé, reconnu et seul certifié Qualiopi de la région Caraïbe sur ce champ.
-
Nos formatrices n’arrivent pas à répondre aux nombreuses sollicitations (entreprises, établissements scolaires …), du fait de la prise de conscience de l’importance du problème des violences faites aux femmes et l’obligation de formation
3- Développer auprès du grand public, des actions de sensibilisation et d’échanges et de plaidoyer auprès des institutionnels
Sous différentes formes (rencontres-débats, projections de films, réseaux sociaux, émissions médias, articles …)
Nos actions se situent sur toute la Martinique, tout au long de l’année
4- Animer un Centre de Ressources pour l’égalité Femmes-Hommes et l’émancipation des femmes, le Centre de Ressources Angela Davis.
Avec
-L’ouverture en juin 2024 d’une féminithèque, seule médiathèque féministe en Martinique, mettant à disposition du grand public plus de 1000 ouvrages et des documentaires sur les femmes ou écrits par des femmes de Martinique, de la Caraïbe et du monde.
-Des ressources mises à disposition, dont un catalogue de 26 expositions sur les différents thèmes du matrimoine, des violences, du sexisme…
-La mise en place d’un Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes complémentaire de l’OVIFEM, avec des études sur la situation des femmes en Martinique
Tous des projets structurants liés aux crédits CCT et qui représentent une innovation d’envergure.
Les objectifs de ce plan d’actions entrent pleinement dans les axes du Schéma Stratégique Martiniquais des Services aux Familles, ainsi que dans le Contrat de Convergence et de Transformation (CCT).
Pour mener à bien ces missions, nous avons une équipe de 11 salariées spécialisées, compétentes et engagées, que nous devons payer.
Aujourd’hui, ce silence institutionnel met en péril l’activité de notre structure, s’agissant des subventions notifiées, attendues et de celle demandée pour 2024, alors que se termine l’année.
Le montant total s’élève à 342 000€ dont 242 000€ pour cette année 2024.
Cela signifie :
-
De la souffrance et de la charge mentale pour les salariées que nous ne serons pas en mesure de payer à partir de décembre, qui s’occupent elles-mêmes de personnes en grande souffrance
-
L’absence d’accueil et d’accompagnement pour plus de 800 femmes victimes de violences et en difficultés, qui tous les jours s’adressent à nous pour les aider
Nous avons jusque-là cru pouvoir compter sur la compréhension de l’institution CTM, et de la prise en compte de la priorité que représente la lutte contre les violences faites aux femmes.
Mais ce silence persistant et l’absence totale de perspective nous oblige à lancer ce cri d’alarme public.
Il est urgent qu’il soit entendu.
Pour le Bureau,
La Présidente
Rita BONHEUR
PJ : notre dernier courrier de relance à la CTM
***************
Monsieur Serge LETCHIMY
Président du Conseil Exécutif
Collectivité Territoriale de Martinique
Rue Gaston Defferre
97200 FORT DE FRANCE
Fort-de-France, le 26 novembre 2024
N/Réf : RB/FG/ADM/2024-11/1200
Dossier suivi par :
Francine GUIOUBLY – Responsable Administrative et Financière : 0596 71 19 60 – f.guioubly@uniondesfemmes-mq.fr
Rita BONHEUR – Présidente : 0696 24 27 27 – r.bonheur@uniondesfemmes-mq.fr
Objet : Subventions notifiées et non perçues
Monsieur le Président,
Nous ne vous ferons pas l’injure de vous retracer nos missions, ni de vous rappeler notre engagement
-
les assumer pleinement, lorsque depuis plusieurs années l’Union des Femmes de Martinique vous place au deuxième rang de ses financeurs, et lorsque nous ne comptons plus le nombre de fois que nous avons eu à solliciter vos services, et à rencontrer vos collaborateurs-trices.
Notre dernière visite portait sur la nécessité de la mise en place d’une convention pluriannuelle, pour nous permettre de planifier au mieux nos activités. Elle n’a malheureusement pas été suivie d’effet.
Vous le savez, l’activité première de l’Union des Femmes de Martinique, « Accueillir et accompagner les femmes victimes de violences » ne faiblit pas depuis sa création en 2000.
Les formatrices du pole Formation Prévention, la seule estampillée Qualiopi de la région Caraïbe, n’arrivent pas à répondre aux nombreuses sollicitations (entreprises, établissements scolaires …). Les projets structurants liés aux crédits CCT en cours seront une innovation d’envergure.
Si les militantes sont des bénévoles, nos activités en direction des femmes sont menées par des salariées à rétribuer.
En pleine campagne pour l’élimination des violences contre les femmes, nous venons vous faire part de notre désarroi, de la souffrance et de la charge mentale que nous inflige le silence institutionnel s’agissant des subventions notifiées, attendues et demandées alors que se termine l’année 2024, et qui, pour notre activité reconnue d’intérêt public risquent d’entrainer l’arrêt de toutes nos activités voire la fermeture de la structure.
Cette situation nous oblige à :
- Une information à l’ensemble des salariées, des partenaires et prestataires ;
- Une communication en toute transparence au public que nous recevons ;
- Une demande de soutien en solidarité à la population.
Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension, nous nous tenons à votre disposition et vous remercions par avance de vos retours.
Recevez, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.
La Présidente
Rita BONHEUR