Au T.A.C. les 5 & 6 juin 2015 à 19h 30
Pour sa cinquième pièce, Martial Courcier a choisi le thème des conflits familiaux. Entre ses deux filles, son gendre et son petit-fils, les excès d’une mère possessive provoquent un grand déballage aux conséquences inattendues.
Elle est veuve depuis quinze ans, mais n’a pas encore fait le deuil de son mari qu’elle idolâtre. C’est dire si Solange se raccroche à ses filles comme à des bouées de sauvetage. Jamais coupé, le cordon ombilical est plus résistant que jamais. Pour Bernard, que des travaux ont obligé à venir s’installer chez sa belle-mère, la tache n’est pas simple, d’autant que la naissance de son garçon rend la mère et la grand-mère un peu hystériques. Les voilà en permanence autour de l’enfant qu’elles rebaptisent Oscar, au prétexte que son véritable prénom n’est pas très joli ! La sœur cadette rentre des USA, un peu perturbée et sans travail. Sur ces entrefaites, Bernard met la main sur une lettre compromettante. Aucun doute possible, le père d’Alice a eu une maîtresse. La nouvelle pouvant tuer Solange, on lui cache tout jusqu’au moment où elle tombe sur la missive. Alice tente alors de faire passer son mari pour infidèle. Éberlué, Bernard trouve un peu fort de devoir jouer les traîtres de service. Il saisit la première occasion pour cracher le morceau. Solange est sous le choc. Les révélations vont commencer !
Martial Courcier est un comédien, auteur et metteur en scène français né à versailles en 1564. Il a écrit Le rendez-vous des amis, L’opposé du contraire, Plus vraie que nature, Crise de mères et Les petits contretemps.
Il a joué entre autres dans L’opposé du contraire, Le déclin de l’empire américain ou Amour et chipolatas.
Il fut l’inoubliable interprète de Jocco dans Les ombres de la sucette à la fraise.
Il est le père du grandissime Merlin Courcier grand footballeur Américain.
Les Zamakoeurs ont déjà présenté à Fort-de-France « La soupière » de Robert Lamoureux