Séance supplémentaire le Dimanche 18 Octobre – 14h Salle Aimé Césaire du Tropiques-Atrium
— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —
L’intrigue de la pièce s’enracine dans un autre feuilleton la guerre qui passe et d’antiques orgueils et théories politico-religieuses. Créon, roi de Thèbes décrète que Polynice qu’il considère comme traitre contrairement à Etéocle ne recevra pas de sépulture. Antigone leur sœur brave l’interdiction royale en tentant d’ensevelir son frère et encourt la mort.
Quoi de plus moderne ou à tout le moins intemporel que le mythe d’Antigone ? Au delà de la trame assez simple résumée en trois lignes des détails historiques attachés à l’époque et au lieu (Grèce, période hellénistique) et du contexte plus religieux d’alors. Le message de large portée reste universel quelque soit l’auditeur et aisément transposable à plus forte raison ici en Martinique et maintenant, en 2015. Tout ceci participe de l’enrichissement de la pièce parce que modernité et tradition se côtoient heureusement par l’apport délicieusement subjectif du parlér typiquement créole de Georges Mauvois à la langue de Molière. Par le souffle dynamisant de jeunes acteurs ultramarins prometteurs, Steffie Glissant, Mike Fédée, Jeanne Baudry tous trois issus de l’option théâtre du Lycée Schœlcher et choisis par Aurélie Dalmat pour leur élan et talent maitrisés. D’autant que la pièce se veut à l’intention principalement de la jeunesse Martiniquaise des collèges et des lycées. .Par la présence nombreuse de chœurs chantés sur les rythmes bélé alliant tempérament scénique, puissance vocale et émotion .La tragédie grecque tant à démontrer qu’il y a des illusions éthiques dans l’esprit humain, on croit œuvrer pour le bien de l’humanité et on fait le contraire. Quelle connaissance avoir pour être capable d’éviter, les délires, les erreurs. Il faudrait pratiquer une véritable culture psychique qui comporte l’auto-examen et l’autocritique, la résistance à la tendance égocentrique à s’auto justifier et à ventiler le mal sur autrui. Il faut aussi résister à la barbarie intérieure à chacun de nous.
Antigone défend les droits fondamentaux de l’homme.
Pascal disait « travailler à bien penser, voilà le principe de la morale » Bien penser signifie essayer de concevoir la complexité de la situation où se joue l’action c’est être conscient que toute décision comporte un pari. C’est développer une stratégie, modifier l’action en fonction des informations où des hasards survenant au cours de route. L’éthique est complexe c’est-à-dire qu’elle comporte des interludes et des contradictions, et il ne suffît pas d’avoir de bonnes intentions pour faire de bonnes actions. Toute action s’inscrit dans un contexte d’interactions et de rétroactions qui échappe à celui qui la initiée. L’action peut dévier et même se retourner, inverser l’action initiale. Créon devient tyran. Mais chez Antigone il y a eu saturation d’ignominie, un dégout qui a suscité une véritable révolte morale, Antigone défend les droits fondamentaux de l’homme contre la raison d’état et c’est la révolte morale qui lui donne une lucidité, alors que le cynique Créon demeure aveugle. Pour Créon qui condamne la révolte morale d’Antigone son réalisme fut illusoire. En revanche l’utopie de la résistance se révéla réaliste. Voilà une belle métaphore sur la difficulté d’exercer le pouvoir et particulièrement sur la solitude du dirigeant amené à prendre souvent des décisions opposées a ce que lui dicte son cœur.
Une très belle pièce qui pause l’état de la difficulté d’exercer le pouvoir, la quasi incapacité de l’exercer tout en restant respectueux de la morale des hommes. Face au pouvoir, il ya la révolte et devant un être déterminé il est impuissant, il doit céder ou tuer.
Aurélie Dalmat nous dit pourquoi elle a voulu mettre en scène Antigone
-« Ce qui me motive dans la création de « Antigone »
Les comédiens, danseurs, scénographes, costumiers, maquilleurs, créateurs d’univers sonores et visuels de la Martinique doivent à travers une œuvre de portée internationale se confronter de façon régulière au répertoire classique…
C’es pur nous tous un challenge véritable, une aubaine, que dije un audace de créer, pour les gens de Martinique et d’ailleurs cette œuvre de Sophocle… Ce type de pièce de théâtre est un cas d’école où pourrons se confronter, se croiser notre univers caribéen et les codes du théâtre classique…
Et c’est aussi sans complexe que nous voulons nous confronter à cette pièce monumentale du répertoire théâtral mondial…
Si le TAM théâtre a fait le de ce texte, ce n’est pas seulement pour proposer au public martiniquais une offre artistique plus singulière, mais surtout afin d’offrir aux lycéens et collégiens de Martinique la possibilité d’accéder à une œuvre classique crée de façon singulière, c’est-à-dire empreinte de multiculturalisme qui participe au socle identitaire des sociétés créole.
« Pourquoi ce choix de « Antigone »
Parce qu’Antigone est une grande tragédie que beaucoup de gens de théâtre rêvent de conduire
Parce qu’elle est incontournable dans le parcours de acteurs tragédiens. Par ce qu’Antigone est le drame qui met en scène le sentiment de l’injustice face aux règles établies.
Antigone nous interroge…la question est de savoir quelle est la juste posture si elle existe, face à une contradiction insoluble, elle nous confirme donc à une aporie et a nous même.
Antigone est une leçon d’humanité ou plus précisément elle nous révèle les multiples humanités de l’homme.
Et pour plus de vérité dans la catharsis, nous avons choisis de mêler le souffle de Sophocle au notre, à notre langue, a celle de Georges Mauvois, le créole pour un aller retour langagier, constitutif de notre « oraliture » deux langues iliennes, le sac et le ressac, pour dire le théâtre.
Aurélie DALMAT
Metteur en scène
Pratique :
EPCC ATRIUM
Représentations scolaires
Les 8, 9, 12,13, et15 octobre 2015 à 9h
Représentations tout public
Les 16 et 17 octobre 2015
Réservations au : 05 96 60 78 78.
Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret
.
Lire aussi :
Antigone : entre péplum et bande dessinée par Roland Sabra
Antigone contre la folie du pouvoir par José Alpha
Créon le pouvoir, Antigone la révolte par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret
Une magnifique Antigone, mise en scène de René Loyon par Roland Sabra