En raison de la propagation du virus dans certains pays, et en particulier de plusieurs variants, les mesures de contrôle des arrivées depuis ces pays sont renforcées. À compter du samedi 24 avril 2021, une quarantaine de 10 jours sera imposée aux voyageurs en provenance de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de Guyane, d’Afrique-du-Sud et d’Inde. Le dispositif de test avant l’embarquement sera plus strict. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du Gouvernement.
Suivant l’avis du Conseil scientifique Covid-19 du 16 avril 2021 [application/pdf – 1.7 MB] , 10 jours d’isolement seront imposés aux personnes en provenance de ces pays à leur arrivée en France. Un justificatif du lieu de l’isolement sera exigé avant l’embarquement. Cette mise en quarantaine sera accompagnée de restriction des horaires de sortie (10-12h) du lieu d’isolement. Des contrôles du respect de la quarantaine seront effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationale, accompagnés d’un renforcement des amendes en cas de non-respect de l’isolement.
Les motifs et catégories de personnes autorisées à venir de ces différents pays en France seront également restreints aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France.
Le dispositif de test avant l’embarquement sera renforcé : un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un test PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h seront désormais nécessaires pour entrer sur le territoire. La réalisation d’un test antigénique sera rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport.
A noter : Depuis le 14 avril 2021, les vols aériens sont suspendus entre la France et le Brésil. Cette suspension est prorogée jusqu’au vendredi 23 avril inclus, délai nécessaire pour permettre la reprise des vols en l’accompagnant de mesures complémentaires de contrôle des arrivées sur le territoire métropolitain et en Guyane.
A savoir : En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.
Textes de loi et références
- Décret n° 2021-436 du 13 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Et aussi
- Covid et interdictions de voyages : quelles sont les règles ?
- Déplacements hors espace européen : les motifs impérieux ne sont plus obligatoires entre la France et 7 pays
- Les Français rentrant de l’étranger n’ont plus besoin d’un motif impérieux
Pour en savoir plus
- Le Gouvernement renforce les mesures aux frontières pour limiter la diffusion des variants d’intérêt du coronavirus
Premier ministre
- Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 avril 2021
Présidence de la République
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)