Avec la dégradation de la situation sanitaire, de nombreuses rumeurs à caractère complotiste se propagent à nouveau en ligne.
— Par William Audureau et Romain Imbach —
Chiffres mal compris, montages mensongers ou pures affabulations… les infox et autres rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes, à la faveur de cette cinquième vague de Covid-19.
« Dose 3 : tu meurs, tout simplement »
Au 21 décembre 2021, plus de 20 millions de personnes ont reçu une dose de rappel vaccinal en France, sans que cela engendre une vague apocalyptique de morts, bien heureusement. C’est pourtant ce que prédisait une vidéo publiée durant l’été, et qui continue de circuler aujourd’hui, affublée d’un résumé définitif : « #Dose 1 : – 15 % de défenses immunitaires naturelles. Dose 2 : – 35 % (action des ADE). Dose 3 : tu meurs, tout simplement. »
Pourquoi c’est de la science-fiction
Ces affirmations fantaisistes avaient été déjà démenties au mois d’août par AFP Factuel : un homme, Sean Brooks, qui se présente comme « médecin d’Oxford », mais est en réalité docteur en éducation de l’université de Miami (Floride), y affirme, sans le moindre fondement scientifique, que les défenses immunitaires chutent au fur et à mesure des doses, jusqu’à la mort à la troisième. Une prédiction complètement déconnectée de la réalité : jusqu’à preuve du contraire, 19,2 millions de Français ne sont pas morts suite à la troisième dose.
BFM-TV aurait berné les spectateurs avec des mannequins
De nombreux opposants à la vaccination sont persuadés que les médias mentent ou les manipulent, et sont prêts à tout pour montrer des images catastrophistes de l’épidémie. Une image, présentée comme une capture d’écran de la chaîne BFM-TV, a ainsi fait le tour du monde : lors d’un reportage en soins intensifs, les plus perspicaces ont bien remarqué qu’il ne s’agit pas d’un vrai malade, sous les draps, mais d’un mannequin en plastique, auquel il manque un bras.
Lire la Suite => Le Monde