Actions pour soutenir les médias, améliorer l’accès à l’information, et tirer parti des technologies numériques dans la lutte contre la pandémie
Les médias libres et professionnels, le droit à l’accès à l’information, ainsi que les technologies numériques jouent un rôle essentiel dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.
En tant qu’agence des Nations Unies ayant pour mandat spécifique de promouvoir « la libre circulation des idées par le mot et par l’image », l’UNESCO se félicite des efforts immenses déployés par les communautés de la communication et de l’information afin de faire face à la crise actuelle du COVID-19, notamment en :
partageant des informations vitales, en démystifiant la désinformation,
garantissant le droit fondamental à l’information,
tirant parti de l’utilisation des médias d’intérêt public, des TIC et des REL pour les formations en ligne, ainsi qu’en connectant les gens en ligne.
L’UNESCO suit également de près l’impact de cette crise sur la liberté des médias, la sécurité des journalistes, ainsi que sur le droit fondamental à l’accès à l’information.
En réponse immédiate aux défis sans précédent pour les secteurs des médias et des technologies numériques, l’UNESCO a créé un « centre de ressources » regroupant une sélection de réponses au COVID-19.
Celui-ci rassemble des exemples d’actions liés aux domaines de la communication et de l’information et qui sont mis à disposition afin de :
Partager des pratiques,
Identifier des priorités,
Faciliter des partenariats,
Amplifier les bonnes pratiques,
Fournir des conseils et apporter une assistance technique aux gouvernements et aux parties prenantes concernées, et
Promouvoir la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire.
Ce « centre d’échange » fournit une liste non-exhaustive des exemples les plus caractéristiques. Il continuera à prendre forme au fur et à mesure de l’évolution rapide des développements liés au COVID-19 ainsi que des réponses pour y faire face.
Certaines de ces initiatives ont été menées ou soutenues directement par l’UNESCO. Celles-ci sont marquées d’un astérisque (*). D’autres sont mises en œuvre par des partenaires officiels ou d’autres parties prenantes concernées.