Le ministre de la Santé a dévoilé ce jeudi les mesures de l’exécutif pour lutter contre la cinquième vague épidémique, et tenter d’endiguer la circulation du virus sur le territoire avant les fêtes de fin d’année.
Le retour de la traditionnelle intervention du jeudi. Comme au plus fort de la crise épidémique, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est exprimé lors d’une conférence de presse, en présence de Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), et du directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. Ensemble, les trois hommes ont détaillé les mesures retenues par l’exécutif pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19, et tenter d’endiguer la circulation du virus sur le territoire avant les fêtes de fin d’année.
● Pas de fermetures, ni de confinement ou de couvre-feu envisagés à ce stade
Si préoccupante soit-elle, la situation ne justifie pas le retour des restrictions de circulation appliquées entre le printemps 2020 et l’été 2021. Ainsi, aucune fermeture d’établissement n’est prévue à ce jour, pas plus qu’un retour du couvre-feu, ni un nouveau confinement.
● Rappel vaccinal ouvert à tous les adultes ce week-end, 5 mois après la dernière dose
La Haute autorité de santé a donné son feu vert. Le rappel vaccinal sera donc ouvert samedi à tous les adultes, et ce dès cinq mois après leur dernière dose, contre six jusqu’à présent. Cette nouvelle injection conditionnera mi-janvier la détention du passe sanitaire.
● Le passe sanitaire de tous les adultes conditionné au rappel dès le 15 janvier
Les seniors seront concernés le 15 décembre. Les 18 ans et plus suivront un mois après. Dans la logique de l’élargissement du public éligible au rappel vaccinal, le passe sanitaire sera conditionné à cette nouvelle injection pour tous les adultes à partir du 15 janvier.
● Le passe sanitaire sera valable 7 mois après la deuxième injection annonce Véran
● Toujours payants, les tests négatifs des non vaccinés seront valides 24 heures
Une mesure d’incitation. Pour tenter d’encourager les plus réfractaires à la vaccination, les tests dits «de confort» vont rester payants. La validité d’un résultat négatif va quant à elle être ramenée lundi à 24 heures, contre 72 heures jusqu’à présent.
● Renforcement des contrôles du passe sanitaire dans les lieux recevant du public
La condition pour maintenir ouvert. Comme annoncé par Emmanuel Macron début novembre, un nouveau renforcement des contrôles du passe sanitaire dans les lieux recevant du public – notamment les bars, cafés et restaurants – va être mis en place.
● Dépistage systématique des élèves pour limiter les fermetures de classes
Elles seraient 8500 selon le dernier recensement. Alors que les fermetures de classes se multiplient ces dernières semaines, le protocole va évoluer. Désormais, un dépistage systématique des élèves aura lieu dès l’apparition d’un premier cas – ce qui est gratuit pour les mineurs -, et seuls les positifs devront rentrer chez eux, tandis que les négatifs pourront continuer à suivre leurs cours.
● Si elle était décidée, la vaccination des 5-11 ans pourrait commencer «début 2022»
Alors que les États-Unis, le Canada et Israël ont commencé à vacciner les enfants, le régulateur européen vient à son tour d’approuver l’injection du sérum Pfizer pour les 5-11 ans. L’exécutif va donc consulter le Comité consultatif national d’éthique, et la Haute autorité
Source: d’après Le Figaro