— Par Pierre Breteau —
Décryptages en un graphique – Depuis juillet 2021, le ministère de la santé croise les données de vaccination avec celles des admissions pour Covid-19. Elles montrent qu’à population comparable les non-vaccinés sont plus nombreux.
Alors que l’épidémie de Covid-19 reprend en France et en Europe, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (Drees) a publié, jeudi 4 novembre, les données les plus récentes sur les personnes hospitalisées et leur statut vaccinal. La méthodologie de comptage a été modifiée, en excluant les moins de 20 ans, dont le très faible nombre parmi les hospitalisés « perturb[ait] l’analyse des statistiques », explique la Drees.
Pour la semaine du 18 au 24 octobre, les résultats confirment et amplifient ceux publiés en août 2021 : à population comparable, les patients non vaccinés sont douze fois plus nombreux en unités de soins critiques que les personnes complètement vaccinées. Et, au sein des cas d’hospitalisations classiques, les non-vaccinés sont huit fois plus nombreux que les autres, toujours à population comparable.
Ces deux graphiques en barres représentent la proportion de personnes complètement vaccinées parmi les nouveaux patients hospitalisés et les admissions en soins critiques par jour depuis la fin du mois de mai jusqu’au 24 octobre 2021, et ce uniquement parmi les cas confirmés par un test PCR positif. Les courbes indiquent la moyenne hebdomadaire.
Même en valeur absolue, les non-vaccinés sont majoritaires
Comparer en valeurs absolues les entrées des individus vaccinés et des non-vaccinés hospitalisés n’aurait aucun sens puisque, au 24 octobre, les premiers étaient au total 44,3 millions, contre 5,7 millions pour les seconds.
Pour étudier le niveau des hospitalisations ainsi que l’évolution dans chacun des groupes, il est plus cohérent de rapporter leur nombre à l’effectif total. Ce qui donne, pour la semaine du 18 au 24 octobre :
- 99 entrées de personnes vaccinées en soins critiques pour un effectif de 44 192 337 personnes (soit 2,2 pour 1 million) ;
- 157 entrées de non-vaccinées pour un effectif de 5 740 634 personnes (soit 27,3 pour 1 million).
L’efficacité de la couverture vaccinale est telle que, malgré l’écart de plus de 38 millions de personnes entre la population vaccinée et celle qui ne l’est pas, en valeur absolue les personnes non vaccinées demeurent majoritaires dans les entrées à l’hôpital.
Source : Le Monde