Les chercheurs de l’Imperial College de Londres affirment en outre qu’«aucune preuve» démontrant «qu’Omicron ait une sévérité différente de Delta» n’a, pour l’heure, été trouvée.
Le risque de réinfection avec le variant Omicron est 5,4 fois plus élevé qu’avec le variant Delta, avance une étude de l’Imperial College de Londres rapportée par Reuters vendredi 17 décembre, assurant également qu’aucune preuve qu’Omicron ait une gravité inférieure à celle de Delta n’a été trouvée.
» LIRE AUSSI – Variant Omicron: ce que les études nous apprennent sur sa véritable contagiosité
«Nous n’avons trouvé aucune preuve qu’Omicron ait une sévérité différente de Delta», pour les cas hospitalisés ou seulement symptomatiques, indique l’étude. Toujours selon l’Imperial College, la protection qu’une infection au Covid confère face au variant Omicron ne serait que de 19%.
«Omicron pose une sérieuse menace à la santé publique»
Les chercheurs ont également étudié les risques de développer des symptômes d’Omicron malgré une vaccination à deux ou trois doses: en comparant leurs résultats au taux d’efficacité annoncé face au variant Delta, ils en ont conclu que l’efficacité de deux doses de Pfizer ou d’AstraZeneca était comprise entre seulement 0 et 20%, et entre 55 et 80% pour la troisième dose.
» LIRE AUSSI – Covid-19 : serait-il utile de baisser à trois mois le délai de rappel du vaccin ?
«Cette étude démontre une nouvelle fois à quel point Omicron échappe à l’immunité conférée par une infection ou une vaccination complète, écrivent les chercheurs dans un communiqué. Omicron pose une sérieuse et imminente menace à la santé publique.»
Les données de cette étude, qui demeurent limitées, se fondent sur les tests PCR de 333.000 personnes positives au Covid au Royaume-Uni entre le 29 novembre et le 11 décembre, dont 122.062 positives au variant Delta et 1846 au variant Omicron.
Source : Le Figaro avec Reutters