La Haute Autorité de santé (HAS) a présenté lundi 30 novembre 2020 ses recommandations pour la campagne de vaccination contre le Covid-19. Cette campagne doit concerner en première phase les personnes âgées en Ehpad. Dans le cadre de cette stratégie de priorisation, la HAS définit quatre autres phases de vaccination progressive.
« Protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent ». C’est en ces termes que la Haute Autorité de santé (HAS) a présenté sa stratégie de vaccination pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. La HAS précise également qu’elle ne préconise pas de rendre obligatoire cette vaccination.
« Protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s’en occupent. » C’est en ces termes que la Haute Autorité de santé (HAS) a présenté sa stratégie de vaccination(nouvelle fenêtre) pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. La HAS précise également qu’elle ne préconise pas de rendre obligatoire cette vaccination.
Première phase : les publics prioritaires
Les premières doses de vaccins disponibles en France doivent être réservées aux personnes âgées vivant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)(nouvelle fenêtre) ou tout autre établissement collectif recommande la Haute Autorité.
De même, cette première phase doit permettre de vacciner les professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social et du transport sanitaire qui peuvent être en contact régulier et prolongé avec des personnes infectées tout en présentant eux-mêmes un risque de forme grave.
Quatre autres phases de vaccination
Après cette première phase, la HAS prévoit une deuxième phase pour vacciner :
- les personnes ayant plus de 75 ans ;
- puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité ;
- puis les autres personnes de 65-74 ans ;
- les professionnels de la santé, du médico-social et du transport sanitaire en priorisant les salariés de plus de 50 ans ou présentant un risque de forme grave.
La troisième phase proposée par la HAS concerne :
- les personnes ciblées aux précédentes phases n’ayant pas pu être vaccinées ;
- l’ensemble des personnes de plus de 50 ans et de moins de 50 ans à risque de forme grave ;
- des professionnels de secteurs indispensables au fonctionnement du pays (éducation et sécurité notamment).
En quatrième phase, la HAS recommande de vacciner les personnes fortement exposées au virus (en contact régulier avec le public, travaillant en milieu clos…) mais aussi les personnes vulnérables et précaires qui n’auraient pas été vaccinées auparavant.
Enfin, la cinquième phase prévoit de vacciner les personnes de plus de 18 ans ne présentant pas de risque.
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)