Récap : Entre 5 et 17 millions de morts?
– Officiellement plus de 5,5 millions de morts. La pandémie a fait au moins 5 511 146 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP jeudi à partir de sources officielles. En valeur absolue, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 846 319 morts, suivis par le Brésil (620 545), l’Inde (485 035) et la Russie (319 172). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
En Martinique au 13 janvier 2022, on comptait 802 personnes décédées à l’hôpital depuis le début de l’épidémie. soit un taux de décès de 17.8 %.
* Taux de décès = nombre de décès suite à une hospitalisation sur le nombre total d’hospitalisations.
Lire aussi : Pour un accès aux vaccins Novavax — Par Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, pharmacien-biologiste —
– A Paris, bas les masques ! Saisi en référé par une poignée de professeurs de droit, le tribunal administratif de Paris, après celui de Versailles mercredi, a suspendu ce jeudi l’arrêté de la préfecture de police de Paris relatif à l’obligation du port du masque en extérieur dans la capitale.
– Ras-le-bol dans les écoles françaises. A l’issue la journée d’une journée de mobilisation historique dans l’éducation nationale, les syndicats enseignants ont été reçus par le Premier ministre Jean Castex aux côtés du ministère de la Santé, Olivier Véran (en visio) et du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. Celui-ci a annoncé la mise à disposition sur demande de «5 millions de masques FFP2» pour les enseignants de maternelle et la distribution de masques chirurgicaux à partir du début de la semaine prochaine pour les personnels de l’éducation. Il a promis par ailleurs «plusieurs milliers» de remplaçants «pour faire face à la crise», avec le recrutement de «3 300 contractuels de plus».
Feu vert à un 5e vaccin en France, celui de Novavax. Le vaccin contre le Covid-19 de l’américain Novavax, basé sur une technologie classique, va devenir le cinquième à être disponible en France après le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) vendredi. Ce vaccin et celui de Janssen (déjà disponible pour les plus de 55 ans) peuvent dans certains cas être « une alternative utile » pour les gens réticents à se faire injecter les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, juge la HAS dans son avis.
Peut-il être utilisé pour la dose de rappel?
Non. La HAS est assez claire. Novavax ne doit jamais être utilisé en rappel, faute d’essais cliniques.
A lire aussi: Que sait-on du vaccin Novavax, qui vient d’être autorisé par le régulateur européen ?
Quatre candidats interpellent Macron en faveur de la levée des brevets des vaccins. Quatre candidats à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Philippe Poutou ont interpellé vendredi Emmanuel Macron à agir en faveur de la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19. Ces candidats de gauche ont demandé au chef de l’Etat «l’organisation en urgence d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)» pour «permettre la levée des brevets et l’accès aux vaccins» notamment aux pays les plus pauvres, selon leur courrier.
Le masque en extérieur restera obligatoire à Paris dans certains lieux. Parisiens, Parisiennes, attendez encore un peu avant de respirer. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré ce vendredi sur BFMTV qu’un nouvel arrêté serait «prochainement» déposé pour préciser quels seront les endroits toujours concernés par le masque obligatoire en extérieur. Jeudi, le tribunal administratif de Paris, saisi en référé par une poignée de professeurs de droits, a suspendu l’arrêté de la préfecture de police relatif à l’obligation du masque en extérieur, au motif qu’il ne répondait pas «aux impératifs de stricte proportion aux risques sanitaires».
Hong Kong interdit aux passagers de 153 pays de transiter par son aéroport. Les passagers aériens en provenance de 153 pays ne pourront plus transiter par Hong Kong, a annoncé vendredi l’aéroport de la ville. Cette suspension, qui concerne tous les pays classés à «haut risque» sanitaire par les autorités hongkongaises, prendra effet dimanche pour une durée d’un mois. Elle vise à « contrôler la propagation du très contagieux variant Omicron du Covid-19″, a indiqué l’aéroport sur son site internet. Hong Kong interdit déjà l’accès à son territoire, depuis le 8 janvier, à tout passager ayant séjourné plus de deux heures au cours des 21 derniers jours dans huit pays (Australie, Canada, Etats-Unis, France, Inde, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni).
La Norvège ouvre la vaccination aux 5-11 ans. La Norvège va à son tour élargir la vaccination anti-Covid à la tranche d’âge des 5-11 ans sur la base du volontariat et sans en faire une recommandation officielle, a annoncé le gouvernement norvégien vendredi. Les enfants de 12 à 15 ans, à qui une seule dose de vaccin était jusqu’à présent proposée, pourront en recevoir une seconde si leurs parents le souhaitent, a aussi indiqué le ministère de la Santé. L’offre s’adresse plus particulièrement aux enfants souffrant de maladies chroniques, aux familles où les enfants sont en contact étroit avec des personnes fragiles ou aux enfants appelés à séjourner dans des pays où l’épidémie est très répandue et l’accès aux services de santé moindre.
A lire aussi, des témoignages de parents recueillis par Libération au sujet de la vaccination et de leurs enfants.
Le masque obligatoire en extérieur «ne répond pas proportionnellement aux risques sanitaires». Dans son ordonnance publiée vendredi, le tribunal administratif de Paris estime que l’obligation du port du masque à Paris est une mesure disproportionnée. En effet, elle n’est pas «limitée» aux «lieux et aux heures de forte circulation de population» où la «distanciation physique» est rendue impossible, ni «aux lieux où les personnes peuvent se regrouper tels que les marchées et les rassemblements sur la voie publique». Ainsi, elle ne «répond pas aux impératifs de stricte proportion aux risques sanitaires». La juridiction a suspendu jeudi l’arrêté de la préfecture de police relatif à l’obligation du masque en extérieur dans la capitale.
Le Jumping de Bordeaux, prévu en février 2022, reporté en 2023. Le Jumping international de Bordeaux, étape de la Coupe du monde de saut d’obstacles prévue du 3 au 6 février 2022, a été reporté en 2023 en raison de la crise sanitaire, a indiqué vendredi l’organisation. «Jusqu’au dernier moment, les équipes de Congrès et Expositions de Bordeaux, organisateur de l’événement, ont travaillé pour maintenir une édition 2022, en envisageant toutes les hypothèses, y compris celle d’un report en mars, sans malheureusement y parvenir», a -t-elle précisé, arguant que «les restrictions sanitaires» ne «permettaient pas la tenue» de la compétition. Le prochain Jumping pourrait ainsi être organisé du 2 au 5 février 2023.
A lire aussi: Covid: au théâtre, «on galère pour assurer les spectacles»
Quelque 3 000 classes fermées vendredi selon Blanquer. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer embellit-il le tableau sur le nombre de classes fermées? Avec le nouveau protocole scolaire en vigueur dans l’Education nationale, le total des classes fermées en France est ce vendredi de 3 000. Mais c’est «un chiffre qui va remonter au cours des prochains jours», a reconnu Jean-Michel Blanquer, interrogé sur France Info au lendemain de la mobilisation massive des personnels de l’Education nationale. Le chiffre de 3 000 semble cependant étonnant : lundi soir, Jean Castex expliquait en effet que 10 453 classes étaient fermées en France à cause du Covid.
Opération séduction des petites entreprises : l’amende de non-respect du télétravail abaissée. Le gouvernement a décidé de baisser la sanction administrative pour les entreprises ne respectant pas les consignes sur le télétravail, à 500 euros par salarié, contre les 1 000 euros prévus initialement, a annoncé vendredi la ministre du Travail, Élisabeth Borne. Voulant «rassurer les petites entreprises sur le niveau de la sanction», le gouvernement a décidé de baisser le montant maximal par salarié à 500 euros, contre 1 000 euros jusqu’ici, en maintenant un plafond à 50 000 euros par entreprise, a dit la ministre sur France 2. A lire aussi : Télétravail «obligatoire» : la mise à l’amende des patrons réfractaires s’annonce difficile
Restera, restera pas : à Melbourne, le feuilleton Djokovic vire à la farce. Encore loupé. Le visa australien du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, qui voulait entrer dans le pays sans être vacciné contre le Covid-19, a été annulé pour la deuxième fois, a annoncé vendredi le ministre de l’Immigration, Alex Hawke. Cette décision a été prise «sur des bases sanitaires et d’ordre public», a précisé le ministre dans un communiqué. Cette deuxième annulation du visa implique que le joueur serbe, qui visait un 21e titre record du Grand Chelem à l’Open d’Australie qui débute lundi, sera interdit d’entrée dans le pays pendant trois ans, sauf dans certaines circonstances.
Deux nouveaux traitements recommandés par l’OMS, soit 5 au total. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une agence de l’ONU, a officiellement recommandé vendredi deux nouveaux traitements contre le Covid-19 dans des cas bien précis. Cinq traitements sont désormais approuvés par l’OMS. Les experts de l’agence recommandent ainsi un traitement par anticorps de synthèse, le sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le baricitinib, dans un avis publié dans The British medical journal. Tous deux ne sont pas destinés à n’importe quels patients.
Nouveau revers pour Biden : la Cour suprême bloque l’obligation vaccinale dans les entreprises. La Cour suprême des Etats-Unis a bloqué jeudi la décision de Joe Biden d’imposer le vaccin anti-Covid dans les entreprises de plus de 100 salariés, infligeant un revers de taille au président démocrate et minant ses efforts pour endiguer la pandémie. La haute juridiction a en revanche validé l’obligation de vaccination pour les employés des structures de santé qui bénéficient de fonds fédéraux.
Source : MSN