Les indicateurs de la covid-19 sont en nette augmentation en Martinique. Les seuils d’alerte ont été dépassés.
Afin de freiner la circulation du virus, le préfet de la Martinique a pris les décisions suivantes :
➜ Couvre-feu de 22h00 à 5h00. A partir du jeudi 1er avril et jusqu’au 19 avril, le couvre-feu sera établi de 19h00 à 5h00. L’objectif de ce couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 22h00 à 5h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 22h00.
➜ Fermeture des établissements recevant du public qui ont une activité de restauration dans les centres commerciaux. La consommation d’aliments ou de boissons dans les centres commerciaux est interdite.
➜ Ouverture des manifestations sportives en extérieur au public uniquement sous autorisation préfectorale. Les établissements sportifs couverts ne peuvent pas accueillir de public, sauf exception .
➜ Renforcement des contrôles au sein des établissements recevant du public (jauge et protocole sanitaire), notamment les restaurants.
➜ Renforcement des contrôles sur la voie publique, notamment l’absence de regroupement de plus de 6 personnes et port du masque dans les espaces à forte fréquentation.
➜ Distribution de 260 000 masques aux centres communaux d’action sociale (CCAS).
➜ A partir du jeudi 1er avril et jusqu’au 19 avril :
– Couvre-feu de 19h00 à 5h00
– Fermeture des salles de cinéma et de spectacle
– Fermeture des restaurants (la vente à emporter reste autorisée jusqu’à 19h)
– Fermeture au public des manifestations sportives en extérieur
➜ Mesures spécifiques au weekend de Pâques :
Les chemins de croix, le camping et les pique-niques sont interdits durant le weekend de Pâques.
— — —
Le rectorat a en outre réactivé la préparation opérationnelle à la mise en place de la continuité pédagogique distancielle dans les établissements scolaires pour faire face aux risques de fermetures de classes.
Par ailleurs, le préfet adresse les recommandations suivantes :
◆ Recommandation de recourir au télétravail au moins trois jours par semaine dans les entreprises et les administrations à chaque fois que cela est possible
◆ Recommandation de réunions à effectifs restreints et recours accru à la téléconférence dans le cadre professionnel
◆ Recommandation d’appliquer la « règle des six » pour tout regroupement dans le cercle amical et familial
Des mesures complémentaires pourront être prises en concertation avec les acteurs locaux en fonction de l’évolution sanitaire.
Source : Préfecture de Martinique