COVID-19 : Déplacements en provenance et à destination de la Martinique

Eu égard à la situation sanitaire et pour faire face aux variants de la Covid-19, notamment le « variant anglais » particulièrement contagieux, un isolement est mis en place depuis le lundi 18 janvier 2021, pour tous les voyageurs à destination des territoires ultramarins en provenance de la France hexagonale. Cette disposition s’applique pour les voyageurs de toutes les provenances, notamment l’hexagone et la Guyane, à l’exception de la Guadeloupe.

Les voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts » :

– rester au domicile pendant 7 jours
– réduire les sorties au strict minimum : courses alimentaires, rendez-vous médical
– réalisation d’un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire

Le Gouvernement a décidé la mise en place des motifs impérieux pour voyager à destination et au départ des territoires d’Outre-mer depuis l’Hexagone. Ainsi tout déplacement entre la France hexagonale et la Martinique doit être justifié d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.

Un motif impérieux est aussi demandé pour tout déplacement entre la Martinique et la Guyane, Saint-Martin ou Saint-Barthélemy. Depuis le mardi 16 février 2021, il est également obligatoire d’avoir un motif impérieux pour voyager entre la Martinique et la Guadeloupe.

Les motifs impérieux sont prévus par l’article 57-2 du décret du 16 octobre 2020.

Les autorités publiques recommandent de respecter scrupuleusement les gestes barrières, d’éviter les rassemblements publics et les lieux publics très fréquentés ainsi que de porter un masque.

DÉPLACEMENTS AÉRIENS

1/ Pour les passagers souhaitant se rendre en Martinique depuis l’hexagone

Les voyageurs de 11 ans et plus doivent justifier d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

Ce résultat négatif est un gage de sécurité : il est obligatoire et sera demandé à l’embarquement par la compagnie aérienne.

Le passager doit également présenter une attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d’un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu’il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Le passager s’engage également à réaliser un isolement de 7 jours dès son arrivée et à faire un second test PCR à l’issue de son isolement.

La compagnie aérienne refuse l’embarquement au passager à destination d’un territoire ultramarin qui ne présenterait pas l’un ou l’autre de ces documents.

Il est uniquement possible de voyager pour l’un des motifs suivants :

Télécharger ci-dessous l’attestation sur l’honneur pour les voyageurs entrant en Martinique :

> ATTESTATION SUR L’HONNEUR POUR LES VOYAGEURS ENTRANT EN MARTINIQUE – format : PDF  sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  – 0,10 Mb

> ATTESTATION SUR L’HONNEUR POUR LES VOYAGEURS ENTRANT EN MARTINIQUE – format : ODT  sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  – 0,14 Mb

2/ Pour les passagers souhaitant se rendre dans l’hexagone depuis la Martinique.

Le passager doit présenter une attestation sur l’honneur que son déplacement est justifié d’un motif impérieux (accompagnée de documents justificatifs), qu’il ne présente pas de symptômes de la covid-19 et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

Un résultat PCR négatif daté de moins de 72 heures avant le vol n’est pas demandé lors de l’embarquement.

Compte tenu des mesures de restriction de déplacement en France hexagonale, il est également demandé d’avoir une attestation de déplacement p our circuler après votre arrivée. 

RAPPEL : il est uniquement possible de voyager pour l’un des motifs suivants :

motif impérieux d’ordre personnel ou familial

motif de santé relevant de l’urgence

motif professionnel ne pouvant être différé

Télécharger ci-dessous l’attestation sur l’honneur pour les voyageurs en provenance de la Martinique vers l’hexagone :

> Attestation sur l’honneur de la Martinique vers l’hexagone – format : PDF  sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  – 0,17 Mb

3/ Pour les passagers en provenance ou à destination de la Guadeloupe :

4/ Pour les passagers en provenance et à destination de Saint-Martin ET Saint-Barthélémy :

5/ Pour les passagers en provenance et à destination de la Guyane :

6/ Pour les déplacements vers la Martinique pour motif professionnel impérieux ne pouvant être différé

Mise à jour le 28/04/2021

Lire la suite et Plus sur le site de la Préfecture