Covid-19 : aucun vacciné hospitalisé aux Antilles? Ce que disent les chiffres

— Par Nicolas Berrod —

Le croisement des données de la vaccination avec celles des hospitalisations montre que la totalité des patients dans un état grave en Martinique et en Guadeloupe jusqu’au 1er août n’était pas vaccinés. Décryptage.

Le 13 août 2021 à 15h35Une situation « dramatique »… qui aurait peut-être pu être évitée ? La Martinique et la Guadeloupe affichent ces jours-ci des taux d’incidence inédits et des records d’hospitalisations et d’entrées en soins critiques liées au Covid-19. Mais « aucun » de ces patients les plus gravement touchés n’était vacciné, ont affirmé ces derniers jours plusieurs médecins locaux ainsi que le ministre de la Santé.

Ce constat est confirmé par les nouveaux chiffres de la Drees, publiés ce vendredi matin. Les données des hospitalisations ont été « croisées » avec celle de la vaccination, à l’échelle régionale pour la première fois. Du 5 juillet au 1er août, sur les 249 patients testés positifs admis en hospitalisation conventionnelle et les 41 malades entrés en soins critiques en Martinique, tous étaient non vaccinés. L’écrasante majorité n’avait reçu aucune dose de vaccin, et seuls deux avaient reçu une première injection et attendaient la seconde. Même topo en Guadeloupe : 84 hospitalisations et 20 admissions en soins critiques de patients positifs au Covid-19 en près d’un mois, et 100 % d’entre eux étaient non vaccinés.


À lire aussi Covid-19 : Martinique, Guyane… pourquoi l’Outre-mer est trois fois moins vacciné que la métropole


La couverture vaccinale est certes très basse dans ces territoires d’outre-mer, mais un habitant sur 4 a tout de même reçu une première dose et près d’un sur 5 est complètement vacciné. Ces chiffres prouvent ainsi que les vaccins sont efficaces pour protéger des formes graves.

Renforts de soignants

Si on rapporte ces données à la population, la Martinique a recensé du 5 juillet au 1er août 842 hospitalisations de patients Covid pour un million d’habitants. C’est, de très loin, le taux le plus élevé parmi toutes les régions françaises. La Guadeloupe, où cette 4e vague n’a véritablement démarré qu’environ deux semaines plus tard, arrive à la 4e position, derrière la Martinique donc, mais aussi la Guyane, La Réunion et la Corse. Suivent l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, régions de France continentale jugées « les plus inquiétantes » par l’Institut Pasteur dans ses dernières modélisations parues jeudi soir.

Avec les chiffres actualisés qui seront disponibles vendredi prochain, nul doute que la Guadeloupe se rapprochera de la Martinique. Non seulement le flux d’entrées à l’hôpital a continué d’augmenter ces derniers jours, mais cette tendance devrait se prolonger étant donné que le taux d’incidence augmente toujours de façon impressionnante. Il vient de dépasser le nombre inédit de 2 000, ce qui signifie qu’un Guadeloupéen sur 50 a été testé positif en une semaine.

Plus de 200 soignants sont arrivés de métropole aux Antilles cette semaine, afin de pouvoir prendre en charge davantage de malades sur place et d’éviter les évacuations sanitaires. Samedi 31 juillet, trois patients en réanimation ont déjà été transférés de Fort-de-France (Martinique) vers des établissements de santé de la région parisienne. Les autorités espèrent aussi convaincre davantage d’habitants de se faire vacciner, malgré la défiance très forte localement. En attendant, la Martinique et la Guadeloupe sont soumises à des mesures de confinement très strictes.

Source: Le Parisien