Vous rencontrez des problèmes avec les services postaux ou de livraison privée. Vous ne recevez pas vos courriers ou vos colis ? En cette période de fin d’année, synonyme de forte activité, On vous informe sur les démarches possibles
Non-réception d’un courrier ou d’un colis via La Poste
Plusieurs actions sont possibles en cas de non-réception de votre courrier :
- lettre suivie ou recommandée : consultez le suivi en ligne de La Poste (renseignez le numéro de suivi ou d’avis de passage) ;
- courrier classique : il est plus difficile de retrouver une lettre sans suivi, vous devez faire une réclamation. Vous pouvez également contacter le service client de La Poste au 3631 ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 13h.
À savoir
Si un courrier n’est pas distribué pour une quelconque raison (adresse inexacte, incomplète ou illisible, boîte aux lettres non accessible…), s’il n’est pas retourné ou s’il a été perdu par La Poste, sachez qu’il reste 15 jours en bureau de poste. Localisez votre bureau de Poste pour vous renseigner.
La Poste propose également une aide en ligne où vous pouvez décrire votre problème.
Commande sur un site marchand
En France, un site doit respecter le délai de livraison indiqué lors de la commande. Si celui-ci n’est pas précisé, le site a un maximum de 30 jours pour vous livrer. Passé ce délai, demandez une nouvelle date de livraison. Si cette dernière n’est pas respectée, demandez un remboursement sous 14 jours.
Si malgré tout votre colis n’arrive pas et qu’aucun accord n’est trouvé avec le site sur lequel vous avez commandé, vous pouvez faire un signalement sur Signal Conso.
Si votre colis arrive endommagé :
- vous devez immédiatement signaler le problème au transporteur en émettant des réserves sur le bon de livraison. Prenez des photos à la réception pour prouver la situation au vendeur ou au transporteur. Vous disposez ensuite de 3 jours pour confirmer ces réserves par lettre recommandée au transporteur ;
- informez le vendeur de la situation et demandez un remplacement ou un remboursement ; mettez au clair tout de suite les modalités de retour du colis abîmé.
Dans tous les cas, le premier réflexe est de contacter le service client du site sur lequel vous avez commandé. Conservez toutes les preuves d’achat et les échanges écrits.
Voir aussi
- Courriers et colis : le prix augmentera en moyenne de 6,8 % en 2025
Service-Public.fr
- Livraison : quelles sont les obligations du professionnel et les recours ?
Ministère chargé de l’économie
- Démarches et services en tant que consommateur
Ministère chargé de l’économie
- Signalez un problème à l’entreprise, renseignez-vous sur vos droits avec la répression des fraudes !
Ministère chargé de l’économie
Publié le 18 décembre 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)