Courage, viglance, face à l’épidémie de coronavirus et aux mesures nécessaires !

Depuis mardi 17 mars 2020, le gouvernement français a décidé de mettre tout le territoire sous confinement. Les déplacements à l’intérieur du territoire, les entrées et sorties de « non nationaux » sont contrôlés, voire interdits.

Les tergiversations et louvoiements du gouvernement ont retardé le blocage de la circulation du virus

et compliqué le travail de certaines catégories de personnels. C’est notamment le cas des personnels de santé, des sapeurs-pompiers, des salariés du commerce alimentaire. La CGTM salue leur engagement. Elle apporte son soutien à celles et ceux qui par l’usage du droit de retrait, luttent pour défendre leurs droits à la santé et à la sécurité (stations-service, transports, prévention et sécurité).

La CGTM exige que les pouvoirs publics mettent à leur disposition les équipements indispensables. Ne pas le faire dans les proportions nécessaires pour tous les professionnels chargés de prodiguer des soins, c’est courir le risque qu’ils soient contaminés et ne puissent plus soigner.

Les restrictions budgétaires appliquées par le gouvernement au service public en général et du système de santé en particulier ont une grande responsabilité dans la situation actuelle et les difficultés liées à sa gestion.

Il faut STOPPER la politique de réductions des dépenses publiques nécessaires à la population qui

handicape les services publics. Le gouvernement a annoncé les efforts financiers qui seront faits au profit des entreprises : plusieurs centaines de milliards d’euros. Cela avait été le cas en … 2008 … pour sauver les banques. ! Comme lors de la crise financière de 2008, c’est aux travailleurs et aux couches populaires que Macron fera payer la note

Mais, l’argent public doit d’abord et uniquement servir à protéger les intérêts du plus grand nombre. Le gouvernement doit donc garantir que tous les salariés, et notamment les précaires (CDD, temps partiel, intérim) ne soient pas impactés. Pour qu’il en soit ainsi, il nous faut être vigilants !

Dans ce contexte de développement de l’épidémie par le coronavirus, le gouvernement a annoncé la

suspension de la réforme des retraites. C’est bien le minimum ! La CGTM exige que les réformes en cours qui aggravent la situation de dizaines de milliers de salariés, chômeurs, jeunes, retraités (indemnisation des chômeurs, retraites, allocation logement, etc.) ne soient pas seulement suspendues, mais ABANDONNEES.

Pour toutes ces raisons, la CGTM appelle ses adhérents et l’ensemble des salariés à se montrer solidaires entre eux et vigilants, comme ils l’ont été lors des dernières mobilisations sur la retraite.

<>La CGTM insiste avec force pour que nos camarades et la population respectent avec la plus grande discipline, les mesures prises pour freiner l’évolution de l’épidémie. Les gestes barrière : lavage des mains, ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser, limiter au maximum les sorties et contacts sont ABSOLUMENT INDISPENSABLES. C’est pour l’instant la seule façon de freiner la progression de l’épidémie.

G. Jean-Marie

Porte 2, Maison des Syndicats, Bd de Gal de Gaulle, 97200, Fort de France Tél. : 0596 70 25 89 ou 0596 70 57 17; Télécopie : 0596 63 80 10 // Internet : http://www.cgt-martinique.fr // mèl : cgtm.972@orange.fr

Fort de France, le 18 mars 2020