Par Michel Hazanavicius, Shin’ichirô Ueda
Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois
/ 1h 50min / Comédie
Synopsis :
Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022 et en fait l’ouverture.
Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…
La presse en parle :
CNews par Chloé Ronchin
Michel Hazanavicius, qui manie avec habileté les comiques de situation et rend aussi un bel hommage aux artisans du 7e art, signe un film à la fois malin et original, qui fait partie de ces œuvres que l’on a envie de revoir avec grand plaisir.
GQ par Adam Sanchez
Coupez ! ravive la fougue comique de Michel Hazanavicius, qui réussit l’exploit de s’emparer du film original sans jamais en dénaturer ou assagir l’esprit rebelle, mais en l’accordant à des codes plus français et une forme d’actualité culturelle.
Le Journal du Dimanche par S.B.
Avec une structure narrative complexe qui réserve son lot de rebondissements, l’ovni brille par son écriture aux petits oignons, qui manie un humour absurde savoureux dans les dialogues et les situations en décalage complet, et par sa mise en scène inventive, précise et rythmée.
Le Journal du Geek par Allan Blanvillain
Aussi étonnant qu’hilarant, Coupez ! est surtout une expérience presque unique. Celles et ceux qui auront vu l’original trouveront dans cette redite française une version plus maîtrisée et plus drôle de l’oeuvre. Les autres auront la chance de découvrir un film surprenant qui sait provoquer des éclats de rire là où on s’y attend le moins.
Le Parisien par Michel Valentin
Une incroyable déclaration d’amour au cinéma, mais aussi une franche tranche de rigolade et un film « sang pour sang » drôle, dans lequel brillent des acteurs aussi inattendus là qu’investis, comme Bérénice Bejo, Romain Duris, Finnegan Oldfield ou Grégory Gadebois.
Ouest France par Gilles Kerdreux
Michel Hazanavicius retrouve son art de la comédie si bien développé dans ses deux OSS 117.
Voici par La Rédaction
Michel Hazanavicius signe une comédie en forme de déclaration d’amour au cinéma. Irrésistible.
CinemaTeaser par Renan Cros
On pourrait avoir l’impression que tout ça, au départ, sent un peu trop le canular chic. Mais si on se laisse porter par les personnages et leurs trajectoires, si on accepte à rebours de déconstruire le dispositif pour en percevoir la sincérité, alors Coupez ! révèle tout son charme, sa tendresse et son humour.
Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Coupez ! est un film majeur sur un film mineur fait avec trois fois rien, avec des bouts de ficelle, du système D, des trucages bidouillés, mais du cœur à l’ouvrage.
Écran Large par Simon Riaux
Coupez ! aurait pu être opportuniste et mécanique, il s’avère généreux et atypique. Quand un remake piège son spectateur pour mieux lui rappeler combien le cinéma est un art de la catastrophe, un éclat de rire irrépressible.
Elle par Françoise Delbecq
Sous les têtes coupées et les râles des zombies se cache la tendresse d’Hazanavicius pour le 7ème art. Son film fou, décalé, irrésistiblement rigolo ouvre la 75ème édition du Festival de Cannes.
Filmsactu par Pierre Champleboux
Mais bien qu’on eut préféré que Michel Hazanavicius fasse de ce remake quelque-chose de plus personnel, reconnaissons qu’on ne boude pas notre plaisir à la vision de Coupez ! et qu’on recommande à toutes celles et ceux qui n’ont pas vu Ne Coupez Pas ! de se jeter dans le cinéma le plus proche pour découvrir un vrai-faux film de zombies mis en boîte par le toujours excellent réalisateur de The Artist.
Franceinfo Culture par Jacky Bornet
Coupez ! est un modèle d’orfèvrerie et aussi un hommage à tous les artisans du cinéma.