Lundi 21 janvier à 19h Tropiques-Atrium. Entrée libre
Les poétiques de marronnage des dramaturgies afro-contemporaines
En marge des dramaturgies contemporaines, sont nées des écritures dramatiques dont les auteurs afro-descendants, sans territorialité d’appartenance reconnue par la Nation, autre que la francophonie, l’Afrique, les Outre-mer ou leur couleur de peau, ont entrepris de faire du corps le théâtre du drame et de déconstruire cette territorialité fantasmée et ses frontières en produisant un « autre » théâtre.
Le corps où se joue le drame est un corps sorti de l’enfermement de la cale des idées reçues et des couleurs plaquées au front, un corps qui entreprend sa mue dans le regard de l’autre, un corps qui est sorti de l’enclos des prêts-à-porter identitaires. Le corps-champ-de-bataille de ces dramaturgies inédites est un corps marron, celui qui n’appartient pas au maître, le corps du rêve, corps sacrificiel et eucharistique, celui qui nous ramène à l’essence même de la cérémonie théâtrale.
Ce livre propose de découvrir cet « autre » théâtre et ouvre quelques entrées théoriques pour en appréhender les enjeux esthétiques, politiques et philosophiques.
Anthropologue des représentations coloniales et spécialiste des dramaturgies contemporaines d’Afrique et des diasporas, Sylvie Chalaye est professeur et directrice de recherche à la Sorbonne Nouvelle. Au sein de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales qu’elle co-dirige, elle a créé le laboratoire « Scènes francophones et écritures de l’altérité » (SeFeA) dont le programme est consacré aux dramaturgies traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations.
Sylvie Chalaye est au comité de rédaction d’Africultures depuis sa création en 1997. Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l’institut d’Etudes théâtrales de Paris III où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d’Afriques et des diasporas. Auteur de plusieurs ouvrages : Dramaturgies africaines d’aujourd’hui en 10 parcours, Afrique noire et dramaturgies contemporaines ou le syndrôme de Frankenstein, elle partage son temps entre l’écriture, la recherche et la critique dramatique. Membre également du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle, elle a publié plusieurs ouvrages historiques sur l’image du Noir : Du noir au nègre : l’image du Noir au théâtre de Marguerite de Navarre à Jean Genet, Le Chevalier de Saint Georges de Mélesville et Beauvoir, Le Ourika du boulevard, Nègres en image.