Corps et âme

Jeudi 14 décembre 2017 à 19h 30. Madiana. V.O.

De Ildiko Enyedi
Avec Alexandra Borbély, Morcsányi Géza, Réka Tenki
Genre Drame
Nationalité hongrois

Synopsis :
Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d’un cerf et d’une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu’ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence…

La presse en parle :

Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Un film unique et bouleversant.

Le Journal du Dimanche par Alexis Campion
Fort de ce pitch saugrenu, « Corps et âme » (Ours d’or à Berlin) tricote une singularité étonnante qui combine à merveille l’émotion pure et l’humour cocasse, mais où il est question de l’essentiel : notre condition d’humains paradoxaux.

Positif par Jean-Dominique Nuttens
« Corps et âme » aurait pu être balourd et niais, il enchante par sa gravité et son ironie légère, sa suggestion délicate d’une solidarité entre le monde animal et les êtres humains, sa célébration du rêve et de la magie comme moyen d’échapper à un quotidien sans âme.

Transfuge par Frédéric Mercier
Il y a quelque chose d’héroïque dans ce film, justement honoré d’un Ours d’or au dernier festival de Berlin, à parvenir à allier ce cinéma-là, aux allures d’études médicales, avec le romantisme échevelé et souvent triste des plus grands sentimentaux.

aVoir-aLire.com par Arthur Champilou
Une belle réussite.

Culturebox – France Télévisions par Jacky Bornet
La réalisatrice Ildiko Enyedi privilégie le mystère, une magie du monde. L’on tombe sous le charme de ces deux êtres en mal d’amour, dans un film sensible onirique et touchant aux acteurs vibrants.
La critique complète est disponible sur le site Culturebox – France Télévisions

Le Parisien par Pierre Vavasseur
Film à strates, « Corps et Ame » plaira à tous ceux qui vont au cinéma pour cueillir d’ineffaçables souvenirs.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Défilant à une vitesse fulgurante malgré son tempo lent, ce sixième long métrage de la réalisatrice hongroise est tout simplement envoûtant.

L’Humanité par Vincent Ostria
On est saisi par ce mélange de froideur et de romantisme, agrémenté par un sens poétique du détail. Ou comment le rêve peut dynamiter un univers trop fonctionnel.

Télérama par Frédéric Strauss
La Hongroise met l’intelligence de sa maturité dans cette réflexion sur le couple où rêve et psychanalyse font bon ménage. Elle ose le romantisme poétique comme le réalisme brutal. Elle célèbre la beauté d’une union possible sans cacher les blessures qui l’accompagnent. C’est ça, l’amour.

Cahiers du Cinéma par Mathis Badin
Corps et âme laisse dans un premier temps présager du pire. (…) Mais les deux personnages principaux, l’affection silencieuse qu’ils se portent, parviennent à faire oublier la lourdeur de certains choix.