Parce qu’il est toujours bon d’écouter tous ceux qui sont concernés… Voici quelques extraits de la presse antillaise de ces derniers temps.
POUR
Masques : Outre-mer : Groupe Bernard Hayot va fournir plus d’1,3 millions de masques aux soignants
Groupe Bernard Hayot (GBH, grande distribution et automobile notamment) a annoncé mercredi qu’il allait fournir 1,35 million de masques aux personnels de santé de Guadeloupe, Martinique, Guyane, et Réunion, territoires où il est implanté.
«Compte tenu de la pénurie de matériels de soin, GBH fournira gratuitement aux personnels de santé des quatre régions et collectivités d’Outre-Mer, 1.350.000 masques, dont 450.000 masques de type FFP2», a annoncé le groupe, acteur omniprésent de l’économie ultramarine, dans un communiqué.
Les masques seront répartis à raison de 600.000 pour la Réunion, 300.000 pour la Guadeloupe, 300.000 pour la Martinique et 150.000 pour la Guyane. Les premières livraisons arriveront jeudi à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane. Une livraison est prévue vendredi pour la Martinique.
L’Outre-mer est pour l’heure moins touchée par le coronavirus que la métropole, avec plus de 1.000 cas enregistrés sur l’ensemble des territoires et 16 décès, mais leur isolement et la fragilité de leur système de santé fait peser de lourdes inquiétudes sur leur capacité à pouvoir supporter une épidémie comme celle de l’Hexagone.
Par Le Figaro avec AFP. Publié le 8 avril 2020 à 13:53
Gel hydroalcoolique
…il s’agissait de pouvoir satisfaire un public plus large car il est impossible de trouver des solutions en pharmacie.
À la Clinique Saint-Paul, Nabil Mansour, son PDG, dit avoir déjà réceptionné 250 litres de rhum à 90° auprès du Groupe Bernard Hayot, via sa distillerie JM. L’établissement ramènera ce taux d’alcool à 70° et y ajoutera des huiles essentielles, avant utilisation. Le PDG indique également avoir commencé la confection de masques en coton afin de faire face à tout imprévu.
Dans un communiqué paru ce vendredi 10 mars 2020, le groupe Bernard Hayot indique que les rhums JM et Cléments fourniront de quoi alimenter les personnels de santé, de l’armée, la gendarmerie ainsi que les pompiers. Les livraisons devraient débuter dès la semaine prochaine, en concertation avec les services de l’État.
Par ailleurs, selon nos informations, la quasi-totalité des distilleries de l’île rentreront dans le combat contre la propagation du coronavirus. 8 de ces unités fourniront, chacune, autour d’un millier de litres d’alcool à haut degré. Ce qui représente quand même un volume de près de 8 000 litres sur une production totale de 16 millions de litres par an.
Par Martinique la Première. Maurice Violton • Publié le 21 mars 2020 à 04h30
CONTRE :
Coronavirus et réparations : Bernard Hayot plus efficace que Macron, A.Chalus, A. Marie-Jeanne, R.Alexandre etc… ?
Pour la classe politique des dernières colonies françaises, c’est une vraie claque. Le Groupe Bernard Hayot (GBH) a décidé de distribuer des centaines de milliers masques en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.
Rappel A: Au lendemain des 44 jours du LKP, grâce aux 200 euros arrachés de haute lutte par les organisations syndicales et autres, le peuple, n’écoutant que peu les « recommandations » d’Elie Domota, se précipitait dans les rayons des hypermarchés du Groupe Bernard Hayot. C’était en 2009.
Rappel B: 3 décennies avant LKP, l’État colonial et ses représentants en Guadeloupe et en Martinique ont accordé à des latifundistes békés tels que Laurent de la Garrigue l’autorisation de vente du Chlordécone, « malgré son retrait prononcé sur la base du code de la santé publique le 1er juillet 1990 (« cf. Chronique d’un empoisonnement annoncé » L. Boutrin.R. Confiant L’Harmattan / 2007). Ce n’est que vers 2002 que les Guadeloupéens et Martiniquais apprendront que nos sols sont pour des siècles impropres à l’agriculture et que plus de 95% des habitants de ces colonies sont empoisonnés. Le pouvoir colonial et les békés sont on le sait aujourd’hui les principaux responsables de ce qui doit être considéré comme un crime d’état. Les politiques des colonies absents et muets, n’ont eu que des réactions très tardives. Tro ta maré yo !
En pleine pandémie coronavirus, la réalité dépasse la fiction. L’État français, dont le bricolage, l’amateurisme, voire l’irresponsabilité dans la gestion de la crise ont été déjà démontrés se fait « doubler » par GBH. Car on l’a dit, Josette Borel Lincertin, Présidente du Conseil General, Ary Chalus Président de Région, mais aussi Éric Jalton président de Cap excellence, ont fait la démarche de commander des masques … (NDLR au moment où nous rédigeons cet édito, le 8 avril pas le moindre masque à l’horizon). C’est donc Hayot qui se substitue à nos politiques et devient pour la circonstance LE sauveur. Ce même Hayot qui avait les semaines avant fait produire des hectolitres de gel hydro-alcoolique.
Notre réalité est encore bien elle là, dans la Colonie, c’est « le Géreur » qui fait l’orage (chlordécone) et le beau temps (masques). Que dire de cette démarche ? Comment la caractériser ? A priori elle n’est pas même commerciale puisque ces masques seront distribués ? À la limite c’est de l’humanitaire.
Mais cette action, toute dénuée, qu’elle est d’un caractère commercial, indique bien que face à cette crise, à un État qui se montre impuissant, à une classe politique en grande difficulté, le « maitre » béké sait occuper le terrain laissé vierge ou presque…. Mais cette initiative prise est à mon sens une façon aussi de « contribuer » positivement dans un domaine concret aux torts causés par l’empoisonnement causé par le chlordecone. Hayot peut-il ainsi essayer de faire pardonner le crime commis par ses amis békés ? Tout comme François Hollande qui laissait entendre que la création en Guadeloupe du « Mémorial Acte » peut être considéré comme faisant partie des » Réparations » post coloniales (sic) . Les békés iront-ils jusqu’à penser (et dire) que les masques de Hayot sont pour eux une forme de « Réparations » post-chlordécone ?
Et puis, pire du pire, GBH ne peut ignorer que si par malheur 30.000 des colonisés (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) mouraient du Covid 19, parce qu’ils n’ont pas été « (bien) protégés », ce sont autant de consommateurs qui seraient perdus pour les hyper marchés GBH. Est-ce à dire que le cynisme ait été poussé jusqu’à ce niveau ? Essayons de ne pas le croire, mais là j’ai vraiment du mal…
Le 08 Avr 2020, par le Directeur de rédaction de CCN, et fondateur du site, Danik I. Zandwonis Edito