Du 5 au 28 septembre 2019, au Vin l’Art et Vous.
— Par Christian Antourel —
Un parcours visiblement atypique a mené Michèle Arretche de la médecine pédiatrique à la peinture et à l’expression plastique. L’artiste avait besoin d’une autre motivation pour continuer sa passion. C’est donc l’Association Pabe, mouvement expérimental et amical d’art plastique dont elle est la présidente qui l’emporta pour la diffusion et la promotion d’œuvres pluriculturelles. Ses gammes picturales tournent autour de la naissance de l’œuvre, de la création du bébé, jusqu’à son accomplissement.
A voir et à entendre se mouvoir la nouvelle collection de peinture de Michèle Arretche, on peut avoir l’impression réflexe de déjà-vu . C’est là l’ambiguïté peinte d’un langage figuratif ou d’un travail tout autant pictural, franchement abstrait. Ou plus surement le cheminement d’un art pur créant une magie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet et permettant l’émergence de l’émotion.
La lumière qui donne le jour à l’œuvre est différente en étant la même. Le trait du pinceau bien sûr, impose sa vision nouvelle d’un tracé connu, son abstraction lyrique , et définit ce que l’on peut appeler ‘l’Arretche Attitude ‘ : où se conserve l’héritage d’un endroit tout en y en apportant une touche de modernité. Une trilogie de gris de noir, de rouge, parfois en demi-teinte semble masquer une violence assourdie. Une continuité, une persistance, un Continuum. D’autres teintes, un bleu angélique , un jaune dont l’ombre s’absente parfois nous reviennent et s’imposent dans des babillements aussi soudains que plaisants à entendre. Les vagues qui nous arrivent celles qui se retirent, sont-elles semblables dans le rythme, dans l’instant répété sans cesse leitmotiv ? Ce geste illustre de la création s’inscrit dans les mouvements de l’art. Quelque chose d’élégant, exclusif, rare et parfois inutile. Nous touchons à une performance, avant-gardiste à l’authenticité piquante. Ces notions sont parfaitement mises en avant dans la nouvelle création de l’artiste, disponible à La Galerie Le Vin L’Art et Vous. Suivre son chemin artistique, c’est comme prendre part à un voyage dans l’intimité animique des choses. L’œuvre de Michèle Arrètche nous trouble car elle nous rassemble et nous relie au plus précieux de l’indicible à l’émotion et à une vie sublimée. Un cocktail jouissif de truculence, d’intelligence, de sensibilité. Un réquisitoire éclairé pour la liberté d’expression.
Christian Antourel