Samedi 14 octobre 2023 à 19h au Lamentin
Conte
Festival » Conte et Musique dans la Cité »
Avec Patrice Tonakpon Toton du Bénin
Patrice Tonakpon Toton est le président fondateur de l’Association Katoulati, un homme qui cumule 15 années d’expérience dans le domaine du théâtre. Il est comédien, conteur professionnel, et metteur en scène, ayant été formé à l’École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB). En 2009, il a représenté le Bénin aux Jeux de la Francophonie au Liban en tant que conteur.
Patrice Tonakpon Toton est également le promoteur du festival « Les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité (RIAO) » au Bénin depuis 14 ans. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, les contes populaires d’Afrique et d’ailleurs, et les séances au clair de lune. Il se distingue par sa capacité à créer des spectacles, coordonner des projets socioculturels et éducatifs, et transmettre son savoir-faire artistique aux jeunes comédiens et conteurs, notamment dans les lycées et collèges du pays.
Outre le théâtre et le conte, Patrice Toton s’engage également dans les danses et les chants traditionnels de sa région d’origine, les Collines de Savalou. Il promeut activement la culture et l’art auprès de la jeunesse béninoise en organisant des formations. En somme, il incarne un professionnel accompli du monde du spectacle vivant, mettant en avant des thèmes liés à l’engagement et à la condition humaine, tout en travaillant avec discrétion et efficacité pour apporter des solutions et susciter des questionnements.
Théâtre surréaliste
Monsieur Lapousyé
Pour une marionnette, une danseuse et une comédinne
Pièce présentée par l’association La Servante
Mise en scène Jean-Claude Leportier
Scénario : D Guesdon / JC Leportier
Avec M. Bedot / E.Butin / R. Ravier / J.P. Montenot
Marionnettes : C. Krémer
Costumes : A. Amirat
L’histoire de Monsieur Lapousyè parle de Monsieur Lapousyè Avec tendresse et humour, deux jeunes femmes racontent une histoire surréaliste portant sur la fin de vie d’un vieil homme : Monsieur Lapousyè !
Il est Martiniquais. Il a émigré en « Métropole » convaincu par le BUMIDOM (mais qu’est-ce que c’est le BUMIDOM ?) . Par chance il trouve un emploi à la poste et se marie à une Alsacienne. On pourrait dire qu’il y a vécu une vie tranquille, jusqu’au décès de sa femme, conjugué à son âge avancé.
Il devient alors solitaire et nostalgique de son pays, de l’autre côté de la mer où il n’a plus de place. Il y retourne pourtant par une entourloupe du destin que personne n’aurait pu imaginer.
« Une histoire d’émigré, bümödomisé (?), qui fait un retour, réel ou rêvé, au pays. Un travail d’une grande finesse, à mille lieues de tout discours didactique, et qui, respectueux du spectateur, laisse la possibilité d’imaginer, d’inventer le pourquoi du comment du récit. » Roland Sabra. Madinin’Art
Apporter coussins Ti-bans, Chaises au 60 impasse des Lauriers-Bois-Carrés au Lamentin
Réservations 0696 40 35 46