Conte Dogon : Le vieil homme et le Renard pâle

CONTE 11

Il était une fois un vieil homme et Yogourou, le Renard pâle. Ils étaient de bons amis. Chaque fois qu’ils se rencontraient, Yogourou prédisait l’avenir de quelques personnes du village.

Souvent dans le village, le vieux disait  : «  Eh, toi ! Tu vas mourir demain, et toi aussi dans trois jours ». Et pour finir, toutes les personnes qu’il avait désignées mouraient à l’heure indiquée .

Depuis lors, le vieux est devenu très respecté et craint dans le village.

Mais un jour Yogourou lui a prédit que ce sont eux deux qui vont mourir très bientôt. Le vieux a eu si peur qu’il a demandé à Yogourou s’il n’y aurait pas une solution pour éviter la mort. Et Yogourou lui a répondu : «  Oui, viens avec moi ». Et il expliqua : «  Demain, il commencera à pleuvoir, puis il y aura une grosse tempête. A ce moment là, tu dois quitter ta maison et venir garder mon trou, ici-même, sous la pluie. D’accord ? »

Quand il a commencé à pleuvoir, le vieux est sorti de chez lui et il est venu faire le gardien en brousse devant le trou de son ami Yogourou. Mais soudain un grand serpent est sorti de son trou pour venir se réfugier dans le trou de Yogourou. Mais hé, hé, quand le vieux a vu venir le serpent, il l’a tué pour protéger son ami Yogourou.

Après quelque temps, la pluie a cessé et Yogourou est sorti de son trou et il a dit au vieux : » Merci, mon ami, tu m’as sauvé ». Puis quand le vieux fut retourné chez lui, il vit que toute sa maison s’était effondrée à cause de la pluie et de la tempête.

En conclusion : si le vieux n’avait pas quitté sa maison pendant la pluie, il serait mort sous les décombres de sa maison et si le vieux n’avait pas garder le trou de son ami, le Yogourou aurait été dévoré par le serpent.

Depuis ce jour, le vieux a cessé d’annoncer aux gens leur destinée.

Le conte prend fin et le conteur se tait . Mais retenez bien ceci :

Il ne faut pas vouloir pour les autres, ce qu’on ne souhaite pas pour soi-même.

 

Commentaire :

Dans la cosmogonie dogon,Yogourou, le Renard Pâle est le mauvais fils d’Amma, le dieu suprême, le créateur du monde. Yogourou se révolte contre son père et veut ensemencer la Terre avec qui il copule vainement. Amma le punit en le transformant en un renard du désert, le Renard pâle, qui en tant que fils de Dieu (Amma) conserve la connaissance du futur. Il est donc devenu le Maître des devins qui le consultent en jetant des cacahuètes sur une figure symbolique dessinée sur le sable. Le Renard pâle vient la nuit et laisse la trace de ses pas à l’intérieur du rectangle. C’est alors aux devins le lendemain matin d’interpréter ces traces pour dire l’avenir.

Si les hommes connaissaient l’avenir … c’est-à-dire par exemple l’heure de leur mort, la vie humaine serait des plus épouvantables, il n’y aurait plus, ni liberté, ni espoir. Amma dans sa grande bonté cache l’avenir aux hommes pour qu’ils soient libres. Le Renard pâle est un transgresseur et les devins aussi. Cependant ils peuvent être utiles pour prendre une décision conforme à ce qui est. Ainsi les deux amis, le vieil homme et Yogourou, sachant ce qui va arriver ( leur mort), prennent des mesures pour éviter ce qui est prédit. La connaissance de l’avenir permet de le changer ! C’est la grande leçon du conte, plus forte que celle indiquer par le conteur

 

Lire :« Contes Dogon », recueillis par Malick Guindo à Endé (Pays Dogon) Mali