CONTE 9
Un jour le lapin se lève pour aller voir l’hippopotame et il lui dit que l’éléphant lui a dit: » Si l’éléphant t’attrape en brousse, il va te tuer».
Ensuite le lapin va chez l’éléphant et lui dit:» L’ hippopotame m’a dit que si tu vas au marigot pour boire, il va te tuer»
.
Alors quand un jour l’éléphant est allé boire au marigot, il a rencontré l’ hippopotame et celui-ci lui demande :« Qu’est-ce que tu as dit au lapin?» et l’éléphant aussi lui demande «Et toi, qu’est-ce que tu as dit au lapin », et ainsi ils se sont battus jusqu’à ce que les autres animaux viennent les séparer et leur demande ce qui s’est passé, et chacun donne sa vision des choses et il se rendent compte alors que c’est le lapin qui a menti à chacun pour que les deux se battent.
Chacun dit à l’autre : » Si tu vois le lapin, il faut le tuer ».
Maintenant le lapin voit que sa vie est en danger et qu’il ne peut ni aller en brousse,ni aller au marigot.
Alors que faire maintenant? Un jour, le lapin a découvert le cadavre d’ une gazelle.Alors il décide d’enlever la peau de la gazelle et de s’en couvrir pour aller boire au marigot.
Arrivé au marigot, il boit et comme il buvait, l’hippopotame sort de l’eau et demande : « Ne serais-tu pas le lapin? », et le lapin lui répond en chantant :
Je ne suis pas le lapin, je suis la gazelle,
c’est le lapin qui m’a maudit
et c’est pourquoi je suis devenu
tout petit comme le lapin ».
L’hippopotame eut peur que le lapin ne le maudisse lui aussi et il dit à la gazelle d’aller dire au lapin de venir boire au marigot et que lui, l’hippopotame, ne va plus le poursuivre.
Le lapin partit en brousse avec son masque de peau de gazelle et sur sa route il croisa l’éléphant.
L’éléphant lui demande:» Ne serais-tu pas le lapin?»Et le lapin de lui répondre en chantant :
Je ne suis pas le lapin, je suis la gazelle ,
c’est le lapin qui m’a maudit,
c’est pourquoi je suis tout petit
devenu comme le lapin .
L’éléphant aussi a eu peur, se disant que si le lapin le maudissait lui aussi, il subirait le même sort que la gazelle. Donc il dit à la (soi-disant) gazelle de transmettre ce message au lapin : « Que le lapin se promène en brousse comme bon lui semble, il ne sera pas poursuivi «.
C’est ainsi que le lapin a eu sa liberté. Le lapin est l’animal le plus intelligent de la brousse.
Commentaire :
Par sa conclusion, ce conte fait partie de ceux qui justifient un état de fait, ici « Les lapins sont les animaux les plus libres de la brousse, ils vont où il veulent ». A un niveau plus profond, c’est un conte social et politique à la manière de La Fontaine dans la fable « Les animaux malades de la peste ». Les gros animaux, l’hippopotame et l’éléphant sont les représentants des puissants dans la société. Seule la ruse permet aux petits de survivre et d’assurer leur sécurité et leur liberté.
Lire :« Contes Dogon », recueillis par Malick Guindo à Endé (Pays Dogon) Mali