Conseil des Jeunes Citoyens de la C.T.M. : appel aux candidatures

Jusqu’au 19 octobre 2024

Le Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) de la Collectivité Territoriale de Martinique, mis en place à la fin de l’année 2022, est une instance participative qui permet aux jeunes Martiniquais, âgés de 16 à 25 ans, de s’impliquer activement dans la vie politique et sociale de leur territoire. Composé de 22 membres, ce conseil est une plateforme de réflexion et d’action sur les politiques publiques locales, ouverte aux jeunes issus de toutes les communes du Nord, du Sud, du Centre, ainsi que des régions Nord Atlantique et Nord Caraïbes de l’île.

La démarche du CJC s’inscrit dans une volonté de renforcer la démocratie participative, en favorisant l’implication des jeunes dans les projets de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). Le CJC permet aux jeunes de formuler des avis, de monter des projets spécifiques à destination de leurs pairs, et de prendre part à des discussions qui influencent directement leur avenir.

En parallèle, la CTM et la CAF Martinique organisent depuis novembre 2023 les États Généraux de la Jeunesse, une initiative permettant de recueillir les opinions des jeunes Martiniquais à travers plusieurs ateliers participatifs. Ces échanges alimentent le « Plan Marshall pour la Jeunesse », un programme visant à ajuster les politiques publiques aux réalités et besoins des jeunes. Parmi les projets à l’étude, l’intégration du CJC dans un réseau de jeunes ambassadeurs pour la cause climatique, en collaboration avec la Réserve de Biosphère, est particulièrement prometteur. Les jeunes sont encouragés à participer à des actions de sensibilisation et à promouvoir la transition écologique au sein de leur communauté.

Aujourd’hui, un appel à candidatures est lancé pour le renouvellement du CJC, dont le mandat est de 24 mois. Tous les jeunes Martiniquais, motivés par le développement de leur île, peuvent postuler en ligne jusqu’au 19 octobre 2024. Un tirage au sort sous contrôle d’un commissaire de justice désignera les nouveaux membres parmi les candidatures reçues. Cet appel représente une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de Martinique de contribuer concrètement à la construction de leur avenir et à l’amélioration de leur cadre de vie.

Pour plus de renseignements, adresser un mail à l’adresse ptdp@collectivitedemartinique.mq