Dans le numéro d’avril, le magazine 60 Millions de consommateurs a épinglé des pots de confitures contenant des pesticides.
Lors d’un comparatif de 40 confitures vendues en grande surface (Intermarché, Auchan, Carrefour…) dont plusieurs grandes marques goût fraise et abricot, le magazine 60 Millions de consommateurs a mis le doigt sur des pots de confitures contenant des pesticides en grande quantité. Pas moins de 600 pesticides différents ont été détectés dont certains sont interdits dans l’Union européenne.
« Nous avons retrouvé 15 molécules différentes d’insecticides et de fongicides dans 22 des 40 références analysées », peut-on lire dans les colonnes du dernier numéro du magazine de consommation, dont les conclusions sont alarmantes.
Pesticides dans les confitures : voici les plus nocives
D’après le banc d’essai de 60 Millions de consommateurs, ce sont les confitures d’abricot qui contiennent le plus de pesticides. « Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé », explique-t-on.
Les pires pots analysés par les journalistes sont : le pot de confiture d’abricots Auchan La Gourmande, Confipote 65 % de fruits, Gerblé sans sucres ajoutés et Intermarché Paquito extra. « On retrouve également des traces de carbendazime dans la confiture d’abricots allégée Andros -30 % de sucres », indique le magazine.
Les confitures bio à l’abri des pesticides
L’essai comparatif de 60 Millions de consommateurs a mis en lumière un point important : on ne retrouve aucune trace de pesticides dans les confitures bio. Sur les 10 sélectionnées, rien n’a été détecté. « Les doses constatées sont de cinq à dix fois inférieures à la limite maximale de résidus (LMR) imposée par la réglementation. On est tout juste au-dessus du seuil de quantification », indique à nos confrères Blandine Delbecque, responsable qualité chez Lucullus, propriétaire de la marque Confituriers des Hauts-de-France, dont la confiture de fraises renferme quatre pesticides autorisés.
Pesticides : quels dangers pour notre santé ?
Les pesticides sont des substances chimiques qui, à l’instar des perturbateurs endocriniens, peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé (problème de fertilité, allergies…) et notre environnement lorsqu’ils sont présents en grande quantité. En France, 75 000 tonnes de pesticides sont produites en moyenne tous les ans et 65 000 sont utilisées. La France est le 2e marché européen et l’un des principaux consommateurs de pesticides dans le monde, note l’association Greenpeace.
« La carbendazime, molécule interdite d’usage depuis 2014 en Europe, a été dosée autour de 0,02 mg/kg, soit en deçà des 0,2 mg/kg autorisés dans l’Union européenne. Cela n’empêche pas sa présence d’être indésirable, et même inquiétante pour les consommateurs », rappelle le magazine.
Source : Pleinedevie.fr